Vous êtes actuellement : Néo : Débuts de carrière  / Débuts de carrière : T1-T2

12 avril 2007

T2 : 1ère inspection

Le SNUipp-FSU 87 a une petite brochure informative au sujet de l’inspection en T2. Demandez-là et nous vous l’enverrons !!!

Cher-e-s collègues,

L’année de T2 est l’année de la 1ère inspection. C’est un moment important sur le plan émotionnel, sur le plan de l’évaluation de son travail quotidien aussi.

Le SNUipp conteste les modalités actuelles de l’inspection, notamment dans son caractère de sanction.

Si nous pensons que l’évaluation des enseignants est indispensable, nous pensons également qu’elle devrait permettre de mieux exercer, de faire le point sur les pratiques, les objectifs, les difficultés que chacun rencontre.

Une inspection, moment d’évaluation, devrait donc être formative ( réflexion, aide pédagogique …) et tenir compte des conditions réelles d’exercice du métier. Elle donne lieu à une note, dite pédagogique. La dite note est censée se situer dans la grille départementale donnée dans notre brochure. C’est un élément qui intervient dans de nombreux barèmes (mouvement, promotions, …)

Le SNUipp demande donc une refonte de l’actuel système d’inspection. Il se prononce pour une évolution permettant d’aller vers une évaluation plus collective qui dynamiserait et valoriserait le travail en équipe.

Nous souhaitons que ce dossier t’aide à préparer ton inspection…(demandez-le nous) et si tu as des doutes sur le déroulement de cette inspection, n’hésite pas à nous contacter.

Cette année, le SNUipp a déploré que bon nombre de T2 se retrouvent sans poste à la rentrée. Cette situation est due au manque de moyens alloués à l’Education Nationale et aux mesures contre lesquelles on s’est battu (réforme des retraites en particulier).

Franck Lenoir et Guillaume Baudry