www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 87 Haute-Vienne

Vous êtes actuellement : Actualités et actions locales 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
29 juin 2012

Carte Scolaire : Compte-rendu CTA du 29 juin- 10 postes pour l’Académie- Enquête en ligne

Le Recteur a proposé la répartition suivante : 5 postes pour la Creuse, 3 pour la Corrèze, 2 pour la Haute-Vienne, avec comme principal critère la ruralité. Ce n’est pas cela qui va changer les conditions de rentrée. Mais cela marque un changement de cap. Le véritable test sera le budget 2013.

CTA Comité Technique Académique Vendredi 29 juin 2012

dotation pour la Haute - Vienne 2 postes .

Compte-rendu CTA du 29 juin

1) Ventilation des 10 postes :

Dans le cadre de la création de 1000 postes d’urgence dans le 1° degré, l’Académie du Limousin s’est vue dotée de 10 postes à répartir dans les 3 départements. S’il s’agit d’une nouvelle positive, elle est à mettre en regard des 131 postes retiirés à l’Académie pour la prochaine rentrée, et plus largement des 1000 emplois supprimés dans les établissements scolaires de la région sous le quinquennat précédent.

Le Recteur a proposé la répartition suivante : 5 postes pour la Creuse, 3 pour la Corrèze, 2 pour la Haute-Vienne, avec comme principal critère la ruralité.

Cette proposition n’a pas rencontré d’opposition de la part des organisations syndicales mais elles n’ a recuellii qu’un vote unanime en abstention des 10 représentants du personnel (6 FSU, 3 UNSA, 1 CFDT) car la mesure annoncée (restitution de 10 postes) demeure très éloignée des attentes et des besoins du terrain.

La FSU demande maintenant qu’une loi de programmation ambitieuse pour l’Education soit mise à l’ordre du jour. Le service public d’éducation, avec 80 000 suppressions de postes a été sérieusement affaibli ces dernières années.(effectifs par classe, aide aux élèves en difficultés, remplacements ...)

2) Recrutement des 10 nouveaux PE

La liste principale des admis au concours PE est augmentée de 10 places. Le SNUipp-FSU a demandé que l’affectation des stagiaires sur les 3 départements soit revue en tenant compte de leurs voeux et du nouveau nombre de places au concours. L’Administration a argué du fait que les jeunes devaient être affectés dans un département pour le 5 juillet ; hors, pour remettre à plat les affectations des stagiaires en tenant compte du nouveau nombre de places au concours, il faudrait réunir de nouveau le jury du concours(25/30 personnes) pour prendre de nouveaux arrêtés ...

3) Indemnités péri-éducatives.

Le SNUipp, avec la FSU, a demandé la remise en place d’une commission pour gérer dans la transparence l’attribution des indemnités péri-éducatives. Cela suppose au préalable l’envoi par l’Administration d’une enquête permettant de recenser les demandes concernant les activités d’animation ou d’encadrement effectuées hors temps scolaire et pouvant rentrer dans ce cadre. A surveiller .

Nicolas Villacampa Représentant du SNUipp-FSU au CTA

CTSD du 5 juillet à 14h

Groupe de travail carte scolaire le 30 août à 14h

CTSD de rentrée le mercredi 5 septembre

Le CTSD du 5 septembre étudiera la liste des écoles dont la situation est à réexaminer (ouvertures, fermetures à la rentrée) mais aussi les écoles dont la situation est nouvellement à l’étude (nouvelles demandes d’ouvertures, nouvelles propositions de fermetures).

Quelle que soit leur situation, toutes les écoles concernées doivent nous faire parvenir tous les éléments susceptibles de porter leur demande.

Le SNUipp-FSU ne dépend pas des seuls documents communiqués par l’administration pour travailler sur la carte scolaire. N’hésitez-pas à nous contacter.

Enquête en ligne carte scolaire été 2012 à compléter à la fin de cet article.

Faites nous remonter vos chiffres s’ils ont évolué

carte scolaire sept 2012 primaire

format word

Word - 74.5 ko
cartescolairesept2012RPIprimaire

carte scolaire sept 2012 élémentaire

format word

Word - 74.5 ko
cartescolairesept2012élémentaire

carte scolaire sept 2012 maternelle

format word

Word - 72 ko
cartescolairesept2012maternelle

La Haute-Vienne devrait disposer de 2 postes , ce qui correspond en pourcentage à moins que son poids en effectif d’élèves dans l’académie

Cette rallonge ne permettra pas de limiter l’impact sur les fermetures de classes et n’apportera que quelques solutions à de nouvelles demandes d’ouvertures apparues ces dernières semaines

Avec au final une carte scolaire catastrophique, l’année scolaire 2012/2013, en Haute-Vienne, restera malheureusement marquée par une dégradation supplémentaire des conditions d’enseignement.

Par ailleurs, en raison de l’assèchement des recrutements des cinq dernières années, ces nouveaux emplois seront très probablement occupés par des enseignants dont la formation devra être assurée en urgence à la rentrée (recrutement sur la liste complémentaire du concours ). Les 10 postes s’accompagneront de 10 recrutements supplémentaires de professeurs des écoles stagiaires (PES) qui seront pris sur la liste complémentaire du CRPE 2012 .

Pour les classes, les ouvertures se feraient au CTSD du 5 septembre aprés vérification des effectifs de rentrée.

Pour les Rased, pas de création de postes d’ici la rentrée....et pour innover "faire mieux avec moins" on redéploie de Limoges 2 vers les autres circonscriptions... chaque école pourrait avoir virtuellement accés à un RASED ! Mais cela reste virtuel ; dans les faits cette possibilité est examinée pour l’école Victor Hugo dépouillée de son réseau récemment alors que preuve est faite de l’aveu même de l’administration de la nécessité de sa présence !

REPARTITION DES 1000

le Ministre a défini 4 priorités pour la répartition académique des 1 000 postes :

taux d’encadrement des élèves et évolution démographique ;

taux de réussite des élèves ;

conditions socio-professionnelles des familles ;

conditions socio-économique du territoire avec une attention particulière aux zones rurales.

Pour le SNUipp-FSU, l’affectation de ces moyens doit se traduire, en fonction des réalités locales, par des ouvertures de classes en maternelle comme en élémentaire, par des moyens affectés à l’aide à la difficulté scolaire (postes RASED), par la création de postes de remplaçants pour favoriser notamment l’accompagnement des professeurs stagiaires par des formateurs.

Ce premier effort doit être poursuivi. Les contours d’une nouvelle école ayant les moyens de s’attaquer au noyau dur de l’échec scolaire doivent se dessiner dès maintenant. Il faudra définir des priorités claires et les inscrire dans la durée : nouvelles organisations pédagogiques avec par exemple « plus de maîtres que de classes », formation des enseignants, contenus d’enseignement, fonctionnement des écoles, conditions d’exercice du métier, relations avec les parents, reconnaissance professionnelle et salariale des enseignants. Autant de sujets à revoir, autant de leviers à actionner ! L’élaboration du prochain budget devra déjà en tenir compte.

Cette dotation ne doit pas faire oublier les 5500 postes supprimés pour la rentrée prochaine et les milliers des années précédentes. Il s’agit donc d’un premier pas. Le SNUipp revendique le retour de la totalité des postes supprimé

Compte - rendu CDEN

Arrêté carte scolaire du 27 février

PDF - 327.4 ko
arrêté carte scolaire

Enquête en ligne à compléter :

Enquête Carte Scolaire été 2012
Nouveau champ [Obligatoire] :
[Obligatoire] :
[Obligatoire] :
Zone Rurale Revitalisée :
  •  
  •  
ZEP :
  •  
  •  
:
circonscription :
:
:
vous nous avez renvoyez cette enquête dans la perspective [Obligatoire] :
[Obligatoire] :
[Obligatoire] :
Avez-vous une liste d’attente ? :
:
:
Accueillez-vous cette année des enfants de 2 à 3 ans ? :
:
La direction de l’école est-elle assurée à titre provisoire ? [Obligatoire] :
Y a-t-il des élèves handicapés intégrés ? :
:
:
RASED : celui de votre secteur est-il complet ? :
si non que manque-t-il ? :
Demandez-vous une ouverture ? :
si oui disposez-vous de locaux ? :
Avez-vous fait l’objet d’une mesure de carte scolaire dans l’(les) année(s) précédente(s) ? :
:
:

 

14 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp-FSU87 - 24 bis, route de Nexon 87000 Limoges - 05 55 43 27 30 - portable 06 71 64 13 33 - snu87@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 87 Haute-Vienne, tous droits réservés.