Vous êtes actuellement : Actualités et actions locales

27 août 2012

Septembre 2012 : une rentrée des classes à deux visages !

Malgré les 1000 postes supplémentaires votés par le Parlement cet été dans le cadre d’un collectif budgétaire, la rentrée des classes 2012 continuera de porter l’héritage de plusieurs années de tour de vis !

Certes, l’affectation de 1 000 enseignants supplémentaires va venir répondre à régler des situations parmi les plus tendues. Il n’empêche que le solde des suppressions de postes reste largement négatif, puisque 4 700 manqueront encore à l’appel par rapport à la rentrée précédente, malgré quelques 2 500 élèves de plus. Au plan national, 892 postes ont déjà été répartis, les DASEN gardant quelques marges de manœuvre pour la rentrée : 557 permettent des ouvertures de classes (207 en maternelle, 350 en élémentaire), 104 sont affectés aux RASED (essentiellement des maîtres E), 152 aux remplacements, 79 pour d’autres mesures. Dans notre département, 2 collègues seulement ont été recrutés en plus sur la liste complémentaire au CRPE et affectés à Sauviat et Limoges Blanchot élémentaire. 42 - 2 = 40, le compte n’y est vraiment pas ! Quant aux 3 moyens mis en réserve pour cette rentrée, ils sont bien faibles par rapport aux besoins.

Pour autant, cette rentrée est aussi porteuse d’espoir : dans le cadre de la concertation engagée pour la refondation de l’école, la priorité à l’école primaire est annoncée. Le sondage Harris-SNUipp-FSU d’août 2012 confirme un large soutien de l’opinion : 92 % des Français y sont favorables. Mais il s’agit désormais de traduire cet engagement en actes concrets pour faire avancer l’école.

Le SNUipp-FSU vous invite à donner votre avis : en participant aux réunions d’information syndicale, en remplissant le questionnaire que nous vous proposeront prochainement, en débattant de propositions...

Changer la donne : nous y sommes déterminés !