www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 87 Haute-Vienne

Vous êtes actuellement : Actualités et actions locales 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
28 août 2012

Changer de rythmes : pour les élèves et les enseignants

Lors du CTSD du 4 juillet, le SNUipp-FSU 87 a proposé que du temps d’animations pédagogiques soit utilisé pour que chaque enseignant puisse s’exprimer sur un sujet qu’il connait bien : l’école. Quels changements faut-il apporter, quelle nouvelle organisation faut-il mettre en place... autant de questions qui méritent que les enseignants soient consultés et entendus !

Vincent Peillon a annoncé, dès le mois de juin, une réforme des rythmes scolaires, avec, en ligne de mire, le passage de la semaine à 5 jours. Après avoir dénoncé, comme l’ensemble des acteurs de l’école, le passage en force de Xavier Darcos pour la mise en place de la semaine à 4 jours avec des journées trop lourdes pour les élèves les plus fragiles, le SNUipp-FSU a émis publiquement des exigences début juillet à travers un courrier au ministre : tout changement doit être synonyme d’amélioration pour les élèves comme pour les enseignants.

JPG - 14 ko
Mais comment faire ?

Dans ce dossier complexe, le SNUipp-FSU a toujours avancé sans tabou. Rappelant que la question de la réussite des élèves ne se réduit pas à des questions d’horaires et de calendrier, il demande que soient mis en discussion les éléments d’un "mieux travailler, travailler autrement". Conditions de travail, effectifs, "plus de maîtres que de classes", temps de classe pour les élèves et services des enseignants, organisation du temps périscolaire, rémunérations... devront être abordés dans le cadre de négociations avec les syndicats représentatifs.

Un sondage Harris-SNUipp-FSU, paru fin août, illustre les ambigüités inhérentes à la réflexion sur les rythmes : la réponse des parents d’élèves en âge primaire sur la réduction de journée scolaire par exemple, montre leurs interrogations sur la prise en charge des élèves après la classe. Si les communes devaient prendre en charge les enfants, comment garantir un temps éducatif de qualité sur l’ensemble du territoire ?

Le ministre a évoqué la nécessité de péréquations. Banco ! Reste cependant à en définir la forme... Effectifs, bien-être, équipements, formation des enseignants sont quelques uns des dossiers connexes et incontournables que le SNUipp-FSU continuera de porter. Les enseignants seront les acteurs d’une transformation de l’école : le SNUipp-FSU a donc aussi demandé qu’ils soient consultés sur toute modification qui aurait des conséquences sur leur vie professionnelle et personnelle.

JPG - 29.2 ko
Le changement doit être porté par les enseignants !

 

27 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp-FSU87 - 24 bis, route de Nexon 87000 Limoges - 05 55 43 27 30 - portable 06 71 64 13 33 - snu87@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 87 Haute-Vienne, tous droits réservés.