Vous êtes actuellement : Commissions Paritaires, Groupe de travail & audiences  / CTSD, CTA et CDEN (carte scolaire, rythmes,...)

5 septembre 2012

Compte-rendu CTSD de rentrée (mercredi 5 septembre)

Le CTSD s’est tenu de 9h à 12h10.

Après avoir adopté les 2 procés verbaux des 2 précédents CTSD, nous sommes entrés dans le vif du sujet : les mesures d’ajustement de rentrée de la carte scolaire.

- Les 3 fermetures conditionnelles : 2 confirmations de fermeture et 1 annulation

Eymoutiers - mat L4 ZRR et Zone de montagne : fermeture confirmée

Cas assez particulier : la fermeture est confirmée mais... un moyen supplémentaire est donné au secteur pris sur les surnombres... Ou comment passer d’un costume à un survêtement !

Solignac - primaire : fermeture confirmée Malgré une légère augmentation des effectifs, la fermeture est confirmée... Nous avons argumenté, expliqué, vainement.

Limoges Gérard Philipe - mat : fermeture annulée Pas vraiment un scoop, tant cette fermeture était inappropriée : il n’avait pas été tenu compte de la classe d’accueil des TPS dans le calcul de la moyenne...

- Les 2 ouvertures : moyens issus des 2 fermetures conditionnelles confirmées...

Isle élémentaire

Verneuil élémentaire

- L’utilisation de 18 surnombres pour accorder des moyens aux écoles ayant des besoins

Le SNUipp-FSU 87 avait demandé que les surnombres puissent être utilisés pour pallier les désastres provoqués par la précédente carte scolaire. Nous avons été entendus !

L’administration est arrivée avec une série de propositions que nous avons examinées et commentées. Les mesures de carte scolaire ont ainsi étaient dénoncées dans les faits, unanimement, des moyens supplémentaires étant accordés à des écoles victimes de suppressions...

Ces surnombres pourront être utilisés, lorsqu’ils sont entiers, comme moyens pour ouvrir une classe. Ce sont aux équipes pédagogiques de se concerter et de proposer.

A Limoges :

- Victor Hugo : 1 moyen
- Jean Macé mat et élé : 1 moyen
- Joliot Curie élé : 1 moyen
- Gérard Philipe élé : 1/2 moyen
- Montjovis élé : 1/2 moyen
- Bénédictins élé : 1/2 moyen

Nous sommes intervenus pour signaler d’autres écoles en situation difficile (Le Grand Treuil, Léon Berland...) et avons rappelé que les seuils ne devaient pas servir à fermer mais plutôt à maintenir les moyens. Nous avons rappelé notre demande de considérer avec une attention particulière les écoles dotées de CLIS et/ou CLIN. En effet, intégrer des élèves doit être rendu possible par des effectifs dans les classes moindre.

Circonscription de Limoges 1 :

- Saint Junien mat Cachin : 1 moyen
- Aixe élé & mat : 1/2 moyen
- Cognac : 1/2 moyen

Circonscription de Limoges 3 :

- RPI Saint Symphorien / Saint Pardoux : 1 moyen

Circonscription de Limoges 4 :

- Eymoutiers : 1 moyen
- Saint Léonard élé : 1/2 moyen
- Moissannes : 1/2 moyen

Circonscription de Limoges 5 :

- Rilhac Rancon : 1/2 moyen

Nous sommes intervenus pour demander 1 moyen entier, tant les effectifs sont lourds... Après longue discussion, la DASEN a expliqué qu’elle n’avait pas des moyens illimités et qu’elle ne pouvait pas faire mieux...

- Nantiat mat : 1/2 moyen
- Couzeix élé : 1 moyen
- Bonnac la Côte : 1/2 moyen

Circonscription de Limoges 6 :

- Saint Yrieix Jules Ferry mat : 1 moyen
- Ladignac le Long : 1 moyen
- Saint Paul : 1/2 moyen
- Condat élé : 1/2 moyen
- RPI Châlus / Pageas : 1 moyen

Circonscription de Limoges ASH :

- Saint Junien la république : 1 moyen
- ULIS Ventadour Limoges / Langevin Saint Junien : 1 moyen

Moyens affectés à la brigade

15 postes

11 de ces 15 postes sont déjà consommés. En effet, la BFC ayant été supprimée, il a fallu piocher dans la brigade de remplacement maladie pour assurer le tuilage avec les stagiaires (11 collègues). Ne restent donc plus que 4 moyens supplémentaires... Ou comment utiliser les surnombres pour amoindrir les méfaits de la dernière carte scolaire !

Un moyen utilisé pour le poste de chargé de mission.

Sur 10 candidatures, toutes « brillantes » selon la DASEN, c’est celle de M. Rymbaud Olivier qui a été retenue. Les candidats ont été interrogés sur leur parcours, sur la vision qu’ils avaient du poste de chargé de mission sur les rythmes scolaires, sur leur positionnement interne vis à vis de l’Education Nationale, sur leur disponibilité et leurs perspectives pour la rentrée 2013.

Il sera chargé de s’occuper des rythmes scolaires : état des lieux, concertation (avec les enseignants, les élus et les fédérations de parents d’élèves) et déclinaison locale des directives nationales (climat scolaire en partenariat avec le conseil général).

Il y a eu une intervention sur le second degré.

Vos représentants du SNUipp-FSU 87 : Fabrice Prémaud, Manu Garcia, Dominique Sage, Marie-Mélanie Dumas et pour le SNES-FSU Patricia Vaury et Cécile Dupuis