Vous êtes actuellement : Actualités et actions locales

18 septembre 2012

Animations pédagogiques ... laissons-nous le choix !

Nous sommes alertés par beaucoup d’entre vous sur l’organisation des conférences pédagogiques sur Limoges 5.

Extrait :

"Cette année chacun d’entre vous devra se déterminer avec ses collègues pour travailler sur un projet, en respectant les recommandations suivantes :
- travailler avec un ou des collègues du même cycle (sauf petite école ou projet particulier justifié)
- travailler par équipe de 2 au minimum et 4/5 maximum
- trouver un projet incluant au moins deux domaines d’apprentissages, dont l’un des deux sera obligatoirement soit "apprentissage de la langue", soit "Numération", soit "résolution de problèmes", soit " différenciation pédagogique"

Cette formulation injonctive laisse à penser que jusque là, aucun collègue ne travaillait avec l’autre, qu’aucun projet n’était lancé.

Il s’agit en fait de faire un projet pour faire un projet !

"Les directeurs seront chargés du recueil des projets, de leur transmission via le lien et du suivi via les heures libérées, les conseils de maîtres et les conseils de cycles.

Le jour du séminaire du 3 octobre, nous essaierons de répondre aux questions que vous voudrez bien nous poser.

Dans l’attente, vous pouvez commencer à vous concerter."

Sur quel temps doit-on se concerter ? Encore sur du temps libre ?

Les directrices et directeurs ont-ils encore du temps ?

La liberté pédagogique existe-t-elle encore ?

La liberté syndicale existe-t-elle encore ?

Imposer encore un travail supplémentaire, ça suffit ! Et pour ceux qui souhaitent participer à d’autres conférences ? Ou aux RIS (Réunions d’Informations Syndicales) que nous organisons, devront-ils venir sur leur temps personnel alors que c’est UN DROIT ?

Nous avons abordé ce sujet avec la DASEN que nous avons rencontrée lors de l’audience. Celle-ci, qui n’avait pas connaissance du mail envoyé mais seulement de la note de service, n’avait pas la même lecture que nous : elle pensait que le séminaire permettrait de présenter la démarche aux collègues et que ceux le souhaitaient pourraient s’engager dans un projet. Nous avons dit que nous ne demandions pas autre chose.

Nous proposons donc à chaque collègue, à chaque équipe d’école, de travailler comme ils le souhaitent, en toute conscience professionnelle. Nous soutiendrons tous les collègues qui pourraient être victimes de pressions.

liberte—j-ecris-ton-nom