Vous êtes actuellement : Actualités et actions locales

20 septembre 2012

RIS (Réunion d’information syndicale) : concertation, la parole aux enseignants !

Refondation de l’école, conditions de travail, d’enseignement, actions, débattons !Toutes les dates ici

Réunions d’information syndicale

RAPPEL : cette RIS vaut pour une animation ou conférence pédagogique, celle de VOTRE choix(cf compte rendu avec la DASEN du 18/09/12). Les notes de service des circonscriptions sont trop restrictives au sujet des RIS. Chaque collègue a le droit de remplacer 2 animations pédagogiques, quelles qu’elles soient, par 2 RIS. Lors de l’audience, nous avons expliqué qu’il n’était pas nécessaire que tous les collègues d’une même école assistent à toutes les animations dites obligatoires, ceux-ci pouvant transmettre les contenus de celles-là aux collègues assistant à une RIS. Il suffit donc qu’une école ait un représentant présent lors de toutes les animations obligatoires pour que chacun soit informé comme il se doit. La DASEN en a bien convenu.

Nous avons également rappelé que l’exercice du droit syndical était particulièrement contraint, puisque ne pouvant se faire que sur les 18h. Il n’est donc pas admissible de le contraindre encore plus en ne le rendant possible que sur les seules 6H dites "au choix".

- Le mercredi 17 Octobre à LIMOGES salle JP Timbaud de 9h à 12h avec la participation de Pierre Garnier de l’équipe nationale.

- Le mercredi 24 Octobre à Saint YRIEIX LA PERCHE espace Ferraud de 9h à 12h

Lettre modèle à adresser à votre IEN ICI.

- Le mercredi 24 Octobre à BELLAC salle Jean Blanzat (à côté de l’école des Rochettes) de 9h à 12h

Lettre modèle à adresser à votre IEN ICI.

Faisons vivre nos droits !

Pour cette première RIS de l’année scolaire, nous avons fait le choix de vous proposer le même thème en trois lieux pour que les personnels "excentrés" puissent plus facilement venir débattre avec nous. Nous souhaitons en effet que le maximum de collègues puissent s’exprimer et que l’avis des enseignants soit entendu.

En effet depuis le mois de juillet, le gouvernement a lancé une grande concertation pour refonder l’école.

Le président de la République en personne affirme que le défi de cette refondation, « condition du redressement de notre pays », sera « relevé grâce aux enseignants ». Il n’a cependant pas accordé pour l’instant la journée banalisée de consultation des enseignants demandée par le SNUipp-FSU dés Juillet et les espaces d’échanges proposés ne sont ni suffisants ni proposés à tous, alors …

le SNUipp-FSU 87 vous propose de venir vous informer, échanger, débattre

RIS à venir :

- Mouvement, carrière... rôle du syndicat : mercredi 5 décembre
- homophobie : mercredi 23 janvier
- l’évaluation des enseignants et les rapports à la hiérarchie en présence de Dominique Momiron, IEN et syndiqué au SNPI-FSU : mercredi 6 mars 2013.
- spéciale mouvement : date à déterminer en fonctions des opérations du mouvement 2013.
- 1 ou 2 RIS supplémentaires seront proposées, en fonction des thèmes liés à l’actualité.

Syndiquez-vous au SNUipp-FSU, pour faire vivre vos droits !