Vous êtes actuellement : Actualités et actions locales

25 septembre 2012

Protocole des animations pédagogiques sur Limoges 5 (suite)

Suite à notre interpellation sur l’organisation des animations pédagogiques sur la circonscription de Limoges 5, nous avons, à la demande de Mme Boulineau, IEN, été reçus ce mardi 25 septembre de 9h à 10h30 dans son bureau.

Etaient aussi présents M Marcillaud, conseiller pédagogique de la circonscription et Mme Cadario pour le SGEN. Mme Boulineau nous a expliqué qu’elle avait fait la demande aux autres représentants syndicaux de bien vouloir eux aussi venir.

Elle nous a expliqué le projet de la circonscription. Nous avons dit que ce qui posait problème à beaucoup, c’était que chaque collègue devait s’inscrire dans cette organisation et ne pouvait de fait pas postuler sur d’autres animations pédagogiques départementales. Elle nous a assuré que sur ce point des possibilités nouvelles seraient offertes aux collègues, qu’ils pourraient en choisir 1 ou 2 sur les 18h. De plus, nous avons expliqué qu’il était particulièrement difficile, dans de telles conditions, de faire vivre nos droits syndicaux : en effet, l’organisation des RIS ne peut toujours se faire que sur le temps contraint des 18h d’animations pédagogiques (cf Cr d’audience auprès de la DASEN). A ce propos, dans toutes les circonscriptions, on comprend que les collègues ne peuvent pas choisir l’animation pédagogique de leur choix en échange d’une réunion d’information syndicale, ce qui n’est pas ce qui avait été convenu avec les précédents IA et recteur. Les collègues peuvent bien déduire 1 ou 2 animations pédagogique de leur choix remplacées par des RIS !

Travailler ensemble, avoir du temps pour le faire, sur des thèmes choisis par les collègues et en respectant la liberté pédagogique de chacun est pour nous une bonne chose.

Ce que nous avons contesté c’est le caractère obligatoire de cette organisation. Mme Boulineau nous a répondu que matériellement il n’était pas possible de proposer aux collègues et l’un et l’autre des dispositifs (celui proposé cette année et "l’ancien") .

Des possibilités sont toutefois offertes aux collègues de participer à "école et cinéma", à la formation en Anglais et des offres seront faites en fonction des besoins ou des envies des gens en sciences, arts et musiques sur les temps en autonomie.

Le 3 octobre, date du séminaire pédagogique qui réunira l’ensemble des collègues de la circonscription, seront expliqués de façon beaucoup plus précise le fonctionnement et la mise en place de cette nouvelle organisation des animations pédagogiques...

A suivre...

Vos représentants et co-secrétaires du SNUipp-FSU 87, Liliane Raynaud & Fabrice Prémaud