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27 septembre 2012

Le climat scolaire, parlons-en !

L’enquête de victimation publiée par Eric Debarbieux auprès des enseignants du premier degré est sans ambiguïté : bien avant les actes de violence ou d’incivilité, les enseignants en ont assez : assez d’enquêtes, d’injonctions inutiles voire contradictoires, assez de pression de la hiérarchie réclamant toujours plus de comptes rendus, de rédactions diverses et peu variées obérant chaque fois un peu plus l’acte d’enseigner...

Assez de cette inflation d’évaluations nationales déconnectées car plaquées sur les pratiques professionnelles quotidiennes des enseignants... Quant à l’aide personnalisée, elle est massivement rejetée.

En clair, c’est une vraie demande de reconnaissance et de respect qu’ont exprimée les enseignants du 1er degré.

Quoi de plus logique d’ailleurs ? Depuis des années le discours officiel consiste à les dénigrer sans relâche : profiteurs, fainéants grassement rémunérés, professionnels médiocres... 80% des personnes interrogées souffrent de ce sentiment de malaise social. Et la gouvernance locale souvent autoritaire, aggrave ce malaise.

Pour sortir de ce climat destructeur, des pistes existent évoquées par le rapport et défendues depuis bien longtemps par le SNUipp : donner du temps aux équipes, reconnaître le métier d’enseignant, notamment par la formation, interroger le fonctionnement de l’école et du rapport à la hiérarchie (inspection) etc...

Naturellement cette nécessaire amélioration qualitative devra passer par des moyens humains supplémentaires, spécialisés notamment.

Nous le savons, le chantier de la refondation, du retour à la confiance et au respect est vaste : le syndicat est un outil de cette construction, le dialogue aussi.

Le RAPPORT DEBARBIEUX

Lors de la réunion de "concertation" sur la refondation de l’école (voir le CR) qui a eu lieu samedi 22 septembre dernier et qui avait pour thème le climat scolaire, nous nous sommes étonnés de ne rien trouver sur les relations enseignants/enseignants et enseignants/hiérarchie. La DASEN nous a dit que l’on pouvait rajouter ces deux points.

Alors, prenons la parole : syndiquons-nous au SNUipp-FSU et participons aux RIS !

 

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