www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 87 Haute-Vienne

Vous êtes actuellement : Actualités et actions locales 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
18 octobre 2012

Dispositif la « Mallette des parents » au CP

Il ne peut y avoir de caractère obligatoire à ce dispositif pour les écoles concernées sur Limoges 2 !

Le SNUipp-FSU 87 agit et intervient :

- Nous avons appelé le jour même l’IEN de Limoges 2 pour lui faire part de notre point de vue. Elle a maintenu la mention "a un caractère obligatoire" et nous avons maintenu que cela ne pouvait pas être le cas.

- Nous avons ensuite joint la DASEN pour lui expliquer le problème posé par l’injonction lié au protocole "Mallette des parents". Elle nous a expliqué que ce protocole avait été conçu pour aider les collègues à établir les nécessaires relations avec les parents. Nous lui avons expliqué que les collègues avaient déjà rencontré les parents et que certains d’entre eux "pratiquaient la mallette sans le savoir".

Nous lui avons dit que ce qui posait problème était l’obligation faite à tous d’entrer dans ce dispositif et que nous nous opposions à cette obligation.

Nous avons clairement demandé ce qui arriverait aux collègues qui ne rentreraient pas dans ce protocole. Elle nous a répondu qu’elle ne se plaçait pas dans la "coercition". Elle nous a assuré qu’aucune mesure type sanction ne serait prise vis-à-vis des collègues refusant d’entrer dans ce protocole. Nous lui avons dit regretter que les choses se fassent encore sous la forme de l’injonction, que les collègues attendaient autre chose de leur administration après les dernières élections. Enfin, nous lui avons dit que nous soutiendrions tout collègue victime de pression. Elle nous a répondu de ne pas nous inquiéter, qu’un bilan serait établi à l’issue de ce protocole et que des enseignements en seraient tirés.

L’avis du SNUipp-FSU 87 :

- Nous ne nous opposons pas à l’outil "Mallette des parents", nous demandons juste que les collègues concernés dans les écoles aient le choix de l’utiliser ou non.

- Le courrier, daté du 11 octobre, est déjà bien loin de la rentrée. Les informations aux parents ont été organisées et ont eu lieu dans la plupart des écoles. Il aurait été plus judicieux que cette mallette soit fournie lors de la prérentrée et, sans (encore) ce caractère d’injonction que nous ne supportons plus dans les écoles ; elle aurait sûrement été utilisée par ceux qui le souhaitaient, au moins partiellement et en fonction des réalités de terrain.

- Tous les collègues n’ont pas forcément l’envie et la posture professionnelle pour accueillir des familles pendant une séance de lecture en classe. Cela demande de la formation et de l’accompagnement si l’on ne veut pas stigmatiser certains.

- Animer une "conférence" sur la question de la lecture demande aussi des compétences particulières que tous les collègues ne se sentent pas forcément d’assumer ...

- La circulaire ministérielle ne comporte pas de caractère obligatoire dans la mise en œuvre, cette traduction académique incluant la ZEP est exagérée.

Dispositif la " malette des parents"

 

18 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp-FSU87 - 24 bis, route de Nexon 87000 Limoges - 05 55 43 27 30 - portable 06 71 64 13 33 - snu87@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 87 Haute-Vienne, tous droits réservés.