Vous êtes actuellement : Actualités et actions locales

25 octobre 2012

Enquête rapide Snuipp en ligne sur la réalité du travail enseignant :

Le ministre a confirmé la volonté présidentielle du passage de la semaine à 4,5 jours. Alors que les enseignants s’investissent sans compter (et notamment leurs heures), pour la réussite des élèves, cette réforme doit être l’occasion de reconnaître leur engagement professionnel. Hors de question pour eux de faire travailler plus !

Dès aujourd’hui, en moins de cinq minutes et quatre clics, dites-nous quelle est la réalité de votre temps de travail.

Cliquez sur le lien ci-dessous

ENQUETE TEMPS DE TRAVAIL DES ENSEIGNANTS

Le rapport Pochard rendait compte d’un décompte effectué par la Depp en 2000 portant à près de 43 heures le temps de travail hebdomadaire des enseignants des écoles. Il est important, pour illustrer la réalité du travail aujourd’hui, de faire état d’un chiffrage actualisé, pour mettre en évidence que les enseignants des écoles travaillent bien au delà des heures de service officielles : préparation, corrections, recherche, travail en équipe, rencontres avec les parents, les partenaires... Faire la lumière sur ces différentes missions qui constituent un travail invisible pour l’opinion publique doit être l’occasion de faire reconnaître notre engagement professionnel.

Dans le cadre de la discussion sur les nouveaux rythmes de l’école, cette enquête permettra d’appuyer notre demande d’un allègement des obligations de service et d’une réelle revalorisation pour les enseignants des écoles.

jenquete

Toutes et tous à vos claviers.

En fin de semaine, nous rendrons publics les résultats de l’enquête flash sur le temps de travail des enseignants. En 24 heures, nous avons reçu près de 22 000 réponses.

A la rentrée, le SNUipp-FSU tiendra une conférence de presse afin de rendre publics les résultats de notre enquête « Harris ». Ce sera un rendez-vous important. Il constituera la première grande expression publique des préoccupations et des exigences des enseignants. Jusqu’ici, personne n’a relayé leur parole.

Nous sommes dans une démarche de création de rapport de force. Nous ferons le point sur la situation au fur et à mesure Alors que se poursuivent les discussions sur la réforme des rythmes, elle lui permettra d’appuyer sa demande d’un allègement des obligations de service et d’une réelle revalorisation.