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15 novembre 2012

CR du CN technique sur "Plus de maîtres que de classes"

Retour sur la journée nationale de réflexion ouverte aux enseignants des écoles du SNUipp-FSU sur le « plus de maîtres que de classes ». Des discussions, des confrontations d’expériences pour parler métier, travail en équipe...enfin de tout ce qui peut permettre de reprendre la main sur le métier

Cette journée du 14 novembre a permis aux enseignants des écoles de prendre la parole, de raconter leur travail, d’échanger leurs expériences, de partager leurs interrogation : maîtres surnuméraires en ZEP, en réseau rural, ceux des dispositifs PARE à Marseille, enseignants des classes, maîtres-formateurs, directeurs et directrices, mais aussi responsables syndicaux qui ont suivi ces dossiers...

La recherche n’était pas loin avec Patrick Picard, qui animait cette journée, Frédéric Grimaud sur le travail enseignant et Christelle Combes sur le développement professionnel. Cette journée a été intense et la revendication du SNUipp-FSU a été mise a l’épreuve des expériences passées et présentes.

Rappelons que le « plus de maître que de classe », tel qu’il avait été élaboré collectivement, avait pour objectif de répondre à des préoccupations qui sont loin d’avoir disparu, à savoir interroger la polyvalence du maître seul dans sa classe aussi bien du point de vue des élèves – avoir droit à une formation de qualité dans tous les domaines - que des enseignants - pouvoir varier les situations de classe, améliorer les pratiques,...

Cela avait aussi comme objectif de répondre à la réduction des horaires de services en cassant le “un maître/une classe”, sans réduire les heures d’enseignement pour les élèves. Une telle transformation a pris avec le temps encore plus de relief avec l’ajout de disciplines à enseigner, les exigences de personnalisation/individualisation, les besoins de formation et de travail en équipe !

Il n’y a pas de modèle unique : il faut laisser les équipes inventer les solutions à leurs besoins.Si le ministère paraît privilégier les territoires avec des difficultés sociales et scolaires, d’autres territoires ont des besoins, comme en a témoigné un collègue de Corrèze travaillant en réseau rural d’éducation.

Il est nécessaire que ces postes puissent avoir un fonctionnement pérenne, ce qui pose précisément le problème du budget. D’autre part, il ne s’agit pas de se servir de ce type de dotation de postes pour, par exemple, ne plus remplacer les collègues malades au prétexte qu’il y aurait dans l’école un collègue en surnuméraire ! Ou pour augmenter les seuils...

Pas de confusion des genres non plus : les maîtres surnuméraires ne font pas le même travail que les enseignants spécialisés des RASED.

Et même si du côté du travail enseignant, ça « frotte » dans cet affrontement avec de nouvelles manières de travailler, notamment en équipe, les enseignants ne sont pas en reste, ils ont déjà montré leur capacité à changer leurs pratiques, à condition d’être formés, accompagnés de manière équilibrée, sans injonction. Les enseignants ont trop souffert ces derniers temps de la politique du chiffre. Aujourd’hui il y a, avec la révision des rythmes, une occasion incontournable de revoir aussi les horaires de service des enseignants pour prendre en compte tout le travail en équipe : 24 heures annuelles, ce n’est pas suffisant, et le volontariat, cela suffit ! Il faut aussi du temps. Derrière ce slogan du « plus de maîtres que de classe », il y a la formation, l’accompagnement, la recherche, la transformation des pratiques et aussi...les moyens.

Lire aussi :
- plus de maîtres que de classes : du slogan à la pratique

 

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