www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 87 Haute-Vienne

Vous êtes actuellement : Néo : Débuts de carrière 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
13 décembre 2012

24 étudiants admissibles au CRPE vont effectuer le stage en responsabilité / Les collègues retenus aux stages

L’administration vient de nous livrer l’information suivante :

24 étudiants admissibles au CRPE vont effectuer le stage en responsabilité.

Nous avons donc 35 enseignants en stage pour chacune des 2 sessions : 24 remplacés par les étudiants, 11 par la brigade départementale (les 11 enseignants qui sont en doublette avec les 11 PE stagiaires).

On ne peut que constater, avec beaucoup d’amertume, que les missions qui étaient devenues celles de feu la BFC, elles, perdurent, tandis que les collègues concernés ont, eux, été victimes des suppressions de postes lors de la dernière carte scolaire. Sa reconstitution, réelle dans les faits, devrait être actée !

Les 70 lieux de stage ont été communiqués à l’IUFM qui va affecter les M2. Les autres postes seront donnés aux 11 enseignants de la brigade départementale (ex BFC !)

1ère session : du 28/01 au 08/02

Les collègues concernés par la 1ère session

- les nouveaux directeurs
- la lecture

2ème session : du 25/03 au 05/04

Les collègues concernés par la 2ème session

- la maternelle
- la didactique de l’anglais

REMARQUES

L’année de fonctionnaire stagiaire doit être une année pleine et entière de formation et s’inscrire dans un continuum qui prenne en compte les compétences acquises avant le concours.

La formation doit s’appuyer sur le potentiel des IUFM. Elle doit articuler des temps de pratique, d’analyse de pratique et de mise en théorie.

Cette entrée progressive dans le métier doit se poursuivre sur les deux premières années d’exercice par des retours réguliers en formation.

L’ancien ministre Chatel a liquidé la formation initiale, permettant ainsi à l’Etat de faire des économies. Malheureusement, dans l’état actuel des choses, la rémunération des stagiaires sera bien en deçà de ce qu’elle était avant cette sinistre réforme. Quand on se souvient qu’à l’aube des années 80, la formation payée était de 3 ans, puis de 2 ans dans les années 90, pour arriver à 1 an au début des années 2000 et enfin finir à quasi plus rien… Là, on reviendrait à 6 mois payés…

Ne pourrait-on pas penser qu’en recrutant des contractuels, en sélectionnant par le master, en assurant que les étudiants sont formés en quelques stages, le ministère ne serait pas en train de vider le concours de son contenu pour, à terme, le supprimer et avec lui le statut de fonctionnaire… ? Non, quand même pas… Restons vigilants !

Après plusieurs années sans aucune concertation, le SNUipp-FSU prend toute sa place dans la réflexion pour la refondation de l’école, notamment sur le volet formation professionnelle.

La formation des enseignants est une question fondamentale pour l’avenir du système éducatif.

C’est un levier essentiel pour la réussite de tous les élèves.

 

20 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp-FSU87 - 24 bis, route de Nexon 87000 Limoges - 05 55 43 27 30 - portable 06 71 64 13 33 - snu87@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 87 Haute-Vienne, tous droits réservés.