www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 87 Haute-Vienne

Vous êtes actuellement : Commissions Paritaires, Groupe de travail & audiences  / compte-rendu de groupes de travail à l’inspection  

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
8 janvier 2013

Compte rendu du groupe de travail "Carte scolaire" du 8 janvier 2013

La DASEN a fait une introduction dans laquelle elle a rappelé les points suivants :

- Gestion des surnombres : « moyens provisoires, pas d’implantation de classes supplémentaires ». Ces moyens ne sont donc pas comptabilisés.

- 3 postes de réserve ont été implantés, c’est définitif. (Isle, Verneuil, G Philipe Limoges)

- Pas de débat sur les ouvertures et fermetures. Un prochain groupe de travail sur le sujet est convoqué le 24 janvier prochain.

- les 2 priorités nationales :

Plus de maîtres que de classes

Ce ne sont pas des maîtres surnuméraires spécialisés(E) mais des enseignants volontaires. Pour les obtenir, les écoles devront élaborer des projets.Ils devraient pouvoir permettre l’abaissement du taux de redoublement (notamment CP, CE1) qui est beaucoup plus élevé dans notre département que la moyenne nationale.

Ces postes seront... à profil !

Nous n’avons pas manqué de dire toute notre opposition au profilage des postes. Pourquoi ne pas plutôt informer les collègues de la spécificité du poste et leur faire CONFIANCE !

Nous avons expliqué que le mandat historique du SNUipp-FSU, "Plus de maîtres que de classes" n’avait rien à voir avec ce projet, identiquement, et à dessein, nommé par l’administration. Pour nous, il faut d’abord que les conditions dans les écoles soient réunies, avec un taux d’encadrement correct, une couverture RASED complète et assurée, plus de problèmes de remplacements. Ensuite, la mise en place du "plus de maîtres que de classes" peut prendre tout son sens. Sinon...

D’autre part, l’administration demandera aux collègues intéressés par ce poste de se signaler et seront reçus dans le cadre d’une commission dont le but sera de choisir le meilleur d’entre eux... ( !)

Scolarisation des – de 3 ans La Haute-Vienne est un département qui accueille très peu les – de 3 ans. Rien de plus normal, la politique menée ces 10 dernières années a abouti à la chute du nombre des - de 3 ans scolarisés.

Leur accueil doit être fait "sur mesure".

Autre objectif : accueil des familles en difficulté vis-à-vis de l’école

- Autres points abordés :

Nombre des élèves en situation de handicap en forte hausse.

Création du CASENAV (accueil des enfants du voyage) La Haute-Vienne scolarise 50% des effectifs de l’académie. ½ poste est attribué à titre provisoire à M. Poulcallec

Un calendrier prévisionnel des futures instances nous a été distribué. Le mouvement aurait lieu en mars/avril (ouverture du serveur prévu le lundi 18/03/13 à minuit et fermeture prévue le 12/04/13 à midi).

Comment va-t-on répartir les postes créés (à priori 20 postes pour l’académie) ?

Les seuils n’ont pas été bougés mais les écoles avec clin et clis ont été ciblés, conséquence des remarques répétées du SNUipp-FSU 87 à ce sujet.

Problème émergeant de la réunion : La situation des RASED reste extrêmement préoccupante...

Accueil des moins de 3 ans, "plus de maîtres que de classes" risquent encore une fois de n’être qu’un affichage visant à cacher le manque de moyen global... histoire à suivre (CTA mercredi 9 janvier, prochain groupe de travail le 24, CTSD, le 28 , dates à confirmer)

 

21 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp-FSU87 - 24 bis, route de Nexon 87000 Limoges - 05 55 43 27 30 - portable 06 71 64 13 33 - snu87@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 87 Haute-Vienne, tous droits réservés.