Vous êtes actuellement : Actualités et actions locales

21 janvier 2013

Manifestation pour l’égalité samedi 26 janvier

Pour le mariage et l’adoption ouverts à tous

Après le succès des manifestations du mois de décembre, de nouvelles marches pour l’Egalité sont programmées. Les 26 et 27 janvier prochains, le SNUipp-FSU aussi se mettra en marche pour le mariage et l’adoption ouverts à tous.

Le projet de loi ouvrant la voie au mariage civil et à l’adoption aux couples de même sexe sera examiné à l’Assemblée nationale à partir du 29 janvier. Contrairement à ce que peuvent affirmer les opposants au projet de loi, il s’agit de l’intérêt des enfants. Celui de leur permettre d’avoir légalement deux parents, qu’ils soient ou non du même sexe. Cette loi ne doit cependant pas être circonscrite à une loi sur le mariage : elle doit permettre aux homosexuel-les d’être considéré-es comme des citoyennes et citoyens à part entière, à titre individuel, en couple, marié ou non, au sein de leur famille et dans la société entière. Pour le SNUipp-FSU, ouvrir la procréation médicalement assistée (PMA) aux couples de femmes constituerait l’affirmation d’un choix de société mettant sur un strict pied d’égalité tous les citoyens. Un progrès social important

Si cette loi est adoptée, elle constituera un progrès très important. La loi mettra ainsi fin aux discriminations institutionnelles dont sont victimes les LGBT (lesbiens, gays, bi, trans). Des discriminations qui s’ajoutent à des comportements et des propos insupportables, facteurs de mal-être, notamment chez les jeunes qui enregistrent des taux record de tentatives de suicide. Le SNUipp-FSU, en tant qu’organisation syndicale, aura à cœur de permettre à tous les personnels de se saisir des droits nouveaux qui auront été conquis. Il appelle à manifester partout en France pour l’égalité.

A Limoges, la manifestation aura lieu le samedi 26 Janvier et se déroulera comme suit :

- Rassemblement place de la République à 16h30,
- Manifestation dans les rues de Limoges passant par la Préfecture (rues Fitz James, et Jean Jaurès, boulevard Louis Blanc) pour atteindre la Mairie à l’approche de laquelle nous allumerons des bougies.
- Arrivée devant la mairie nous écrirons EGALITE.
- Lecture de l’appel à l’égalité des droits par Emilie Morales de l’Association des Parents Gays et Lesbiens.

Il est important que nous puissions être nombreux non seulement à marquer notre attachement à l’égalité des droits, fondement de notre République, mais également pour montrer aux éléments les plus réactionnaires de notre société que leurs idées ne sont pas partagées par la majorité de la population.