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SNUipp-FSU 87 Haute-Vienne

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Documents joints


  • fiche de contrôle 2013
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  • fiche de contrôle 2013 (1)
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  • fiche de contrôle 2013 (2)
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  • Liste de tous les postes fournie par l’administration
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  • postes vacants 1er mvt 2013
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  • Les zones géographiques 2013
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  • Liste des écoles ayant demandé le report à2014
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  • Liste des écoles qui passent à 4,5 jours en 2013
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15 mars 2013

Mouvement 2013 : les outils, les permanences (mis à jour le 2 avril)

Infos pouvant être utiles :

Liste des écoles qui passent à 4,5 jours en 2013

Liste des écoles ayant demandé le report à 2014

ATTENTION, reçu ce vendredi l’info suivante :

"Vous voudrez bien communiquer les informations suivantes aux enseignants, relatives au mouvement intra départemental pour la rentrée 2013 :
- Collège Louis Jouvet - Bellac (0870120H) - Code 6000 : 1 poste susceptible d’être vacant
- Collège Anatole France - Limoges (0870791M) - Code 6001 : 1 poste susceptible d’être vacant
- Segpa Collège Maupassant Limoges (0870027G) - Code 629 : 3 postes susceptibles d’être vacants
- Collège F. Roz Limoges (0870960W) - Code 297 : 1 poste susceptible d’être vacant
- Collège Couzeix (0870871Z) - Codes 5000 (80 %) 5001 (50 %) supprimés : supports existants en code 628.

Ces modifications ont été faites dans SIAM cet après-midi."

La circulaire relative au mouvement intra départemental pour la rentrée 2013 accompagnée de ses annexes vient de paraître sur le site de la direction des services départementaux de la HAUTE-VIENNE.

Veuillez trouver les postes vacants classés par communes.

Veuillez trouver la liste de tous les postes fournie par l’administration. (dans ce document, deux "bouts" de supports apparaissent dans le collège de COUZEIX sous les numéros 5000 ET 5001 : ces 2 "bouts" de supports ont été supprimés afin d’éviter des erreurs. Si des personnes souhaitent postuler sur les supports susceptibles d’être vacants de ces 2 "bouts", elles mentionnent le code "628" qui apparaît dans SIAM.)

Veuillez trouver la liste des écoles par regroupements

Le serveur est ouvert depuis lundi 18 mars. La saisie des vœux pourra se faire jusqu’au dimanche 7 avril à minuit. Durant cette période, toute saisie pourra être modifiée.

L’accusé de réception des vœux formulés devra être édité, signé et renvoyé à partir du lundi 8 avril jusqu’au vendredi 12 avril midi.

N’oubliez pas de contrôler votre barème et de signaler une éventuelle anomalie sur la 1ère page.

Pensez à nous transmettre le double de vos vœux ainsi que votre barème en utilisant la fiche de contrôle SNUipp-FSU 87. Nous pourrons ainsi opérer toutes les vérifications vous concernant et offrir un suivi.

Le jeudi 23 mai à 14h00 se tiendra un groupe de travail mouvement, prélude à la CAPD programmée cette année encore sur 2 jours, les 30 et 31 mai.

Les opérations du 2ème mouvement auront lieu en juin, la CAPD 2ème mouvement étant prévue le lundi 24 juin.

Lundi 11 mars dernier s’est tenu un groupe de travail visant à préparer la circulaire. Pendant plus de 4 heures, nous avons essayé de faire évoluer plusieurs questions.

- 1 - Le barème mouvement et la note.

Nous avons renouvelé notre demande de supprimer la note du barème. Certains collègues n’ont pas été inspectés depuis plus de 4 ans et gardent leur vieille note, indépendamment de leur volonté. D’autre part, tous les collègues n’ont pas eu cette note dans les mêmes conditions, les grilles étant différentes d’une académie à l’autre. Enfin, tout le monde n’est pas inspecté au même rythme, et ne croise pas les mêmes IEN, qui ne notent pas de la même manière.

Les autres éléments de calcul sont eux plus justes, et permettent de nous classer de manière beaucoup plus objective.

- 2 - Les écoles primaires

Nous avons de nouveau demandé s’il était possible de clarifier les choses afin que les intitulés des postes dans ces écoles soient plus cohérents. En effet, le "logiciel" ne connaît pas les écoles primaires (sic !). Aussi, les postes d’adjoints sont-ils nommés adjoint maternelle ou adjoint élémentaire (sans forcément que cela corresponde à la réalité effective dans l’école !).

L’administration nous a dit que, petit à petit, tous les postes d’écoles primaires seraient nommés élémentaires... ce qui évitera de consommer 2 vœux pour un seul poste.

- 3 - Le nombre de vœux

Toujours 30 vœux maximum, malgré les incohérences du système. Nous regrettons vivement que rien ne puisse être fait pour laisser plus de choix. Mais le "logiciel" est "national". Ou, quand la machine complique la vie de l’humain !

En plus, comme il n’y a plus de déclaration d’intention de participation au mouvement, tous les postes sont susceptibles d’être vacants... selon le "logiciel". Cette phase de déclaration d’intention permettait d’y voir plus clair et d’avoir un 1er tri de fait : quasiment 2/3 des postes ne paraissaient pas au mouvement !

Aussi, il est nécessaire d’améliorer les choses !

- 4 - Le profilage des postes "Plus de maîtres que de classe".

Malgré nos interventions, l’administration, par la voix de M Gainand en l’absence de la DASEN, a maintenu le profilage de ces postes, y compris celui de Rochechouart. Nous avons expliqué qu’une information détaillée auprès des collègues intéressés suffisait. Pourquoi ne pas nous faire confiance et nous laisser postuler normalement si le poste nous convient, le barème faisant ensuite le reste ? De plus, et c’est dans la circulaire ministérielle, le poste PDMQDC, s’il est attribué à un collègue, n’oblige pas ce dernier à être celui de l’équipe qui n’aura pas sa classe à lui. En effet, c’est à l’équipe de s’organiser et de définir les rôles de chacun, sous la responsabilité de l’IEN.

Mardi matin, nous avons joint la DASEN pour lui faire part de notre analyse et lui demander de ne pas s’entêter dans le profilage. Malheureusement, le profilage a été maintenu, même si nos arguments ont "été entendus".

- 5 - Les profilages

Dans la foulée de la discussion sur les postes "PDMQDC", nous avons réitéré nos demandes d’information en direction des collègues, sous forme de réunion si besoin est, de façon à ce que chacun puisse connaître tous les tenants et aboutissants et ensuite, en toute connaissance de cause, postuler (ou pas !). Le barème départageant les collègues.

- 6 - Les brigades et les changements de circonscriptions.

Lors de la dernière carte scolaire, les postes de brigades n’ont pas été fermés pour être rouverts en fonction des nouvelles circonscriptions. Les collègues intéressés par ces postes doivent donc effectuer leur mouvement comme si ces nouvelles circonscriptions n’existaient pas. Nous avions alors convenu que les collègues brigades resteraient sur leur actuelle école de rattachement. Si cette mention a disparu de la circulaire, il n’en demeure pas moins que les collègues étant rattachés à une école changeant de circonscription doivent pouvoir, s’ils le souhaitent, rester sur cette école. Pour toute question ou tout problème, n’hésitez pas à nous contacter.

- 7 - Les postes bloqués pour les stagiaires.

Initialement, il devait y en avoir 25, autant que de stagiaires. Nous sommes intervenus pour que ce chiffre soit revu à la baisse, des postes d’adjoints apparaissant toujours au 2ème mouvement et étant obtenus à titre provisoire. 5 d’entre eux seront donc donnés à des stagiaires, permettant ainsi de bloquer 20 postes au lieu de 25. Le mouvement sera donc un peu moins contraint.

- 8 - Les postes sur les écoles dites "à besoin en anglais".

D’emblée nous avons rappelé que l’année dernière une petite vingtaine de postes devaient être étiquetés de la sorte et qu’au final on s’était approché des 40 !

Cette année donc, seulement 13 postes devaient être fléchés de cette façon. Après vérification auprès des écoles concernées, 4 d’entre elles nous ont fait savoir ne pas avoir de problèmes de la sorte... Nous sommes donc intervenus auprès de l’administration pour que des modifications soient faites. Au final, c’est 12 écoles qui sont dite "à besoin en anglais".

Nous avons expliqué pourquoi nous étions défavorables au fléchage : un collègue habilité peut quitter une école pendant le mouvement, celle-ci pouvant alors devenir "à besoin en anglais". Aussi pourquoi flécher des écoles ? Le temps fera son œuvre, les nouveaux collègues étant tous aptes à l’enseignement de l’anglais. Supprimer les intervenants là où il y avait des besoins a créé ces situations ! D’autre part, le "tout anglais" est aussi discutable, des collègues pouvant avoir des compétences dans d’autres langues...

Durant toute la période des opérations du mouvement, nous assurons des permanences au local. Tous les jours d’école jusqu’à 18H, le mercredi de 10h à 12h et sur rendez-vous (téléphoner au local 05 55 43 27 30).

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