Vous êtes actuellement : Actualités et actions locales

20 avril 2013

Le 1er mai : manifestons !

Le 1er mai est le jour de la fête du travail et le SNUipp-FSU, avec la FSU, appelle à la manifestation ce jour-là. La politique d’austérité comme seule traitement de la crise, dont on n’a de cesse de nous rabattre les oreilles en omettant bien d’insister sur le fait qu’elle renforce les inégalités, qu’elle augmente les richesses des plus riches, ceux-là seuls dont on peut dire qu’ils sont privilégiés. Parce que ce mot de privilégiés, dans la fonction publique, on nous l’a servi mainte et mainte fois. Alors que même le précédent président admettait que sans ce service public à la française, les impacts de la crise auraient été beaucoup plus importants. Mais maintenant encore, les suppressions de postes continuent via le non remplacement des départs en retraite. Et quand on crée des postes dans l’Education Nationale, on les reprend ailleurs dans le reste de la fonction publique, comme si ces emplois n’étaient pas nécessaires et utiles, comme si les personnes qui les occupaient passaient leur temps à se tourner les pouces.

Alors oui, il est plus que jamais nécessaire de se mobiliser pour exiger une autre politique, pour préparer un meilleur avenir sans faire du présent un enfer de chômage et de précarité, de misère et de privation pour une partie de la population, toujours plus importante et sacrifiée façon offrande à déesse dette, jamais repue et toujours affamée.

Quant à nous, enseignants et fonctionnaires, nous avons perdu depuis 2000 l’équivalent d’un mois de salaire. Et on vient de nous annoncer qu’aucune négociation salariale ne serait ouverte avant la mi 2014 !

Faisons de ce mercredi 1er mai 2013 une réussite !

Rendez-vous à

10H30