Vous êtes actuellement : Actualités et actions locales

30 avril 2013

Permutations 2013 : le SNUipp-FSU obtient un groupe de travail exceptionnel pour les situations difficiles

Suite aux résultats catastrophiques des permutations de cette année, le SNUipp-FSU avait écrit au ministre le 12 mars pour qu’il mette en place un groupe de travail afin d’améliorer des possibilités de mutations des enseignants d’ici la fin de l’année.

C’est chose faite : le ministère vient de nous répondre officiellement (courrier en pièce jointe) qu’il ouvrait un groupe de travail dans la semaine du 13 au 16 mai “afin de régler au mieux les situations individuelles difficiles.

C’est une première à mettre à l’actif du SNUipp-FSU qui offre une possibilité supplémentaire de mobilité (avant la phase traditionnelle d’ineat-exeat) pour des situations humaines particulièrement délicates.

Le ministère a retenu deux priorités :

- 1. enseignants en situation de handicap ayant bénéficié de la bonification (800 points)
- 2. enseignants séparés de leurs conjoints depuis plus de trois ans et/ou sur une longue distance

Aucun objectif chiffré n’a été fixé par le ministère. Le SNUipp-FSU portera la volonté de résoudre le plus grand nombre de situations possibles. Il continuera d’agir aussi de la même manière lors des phases d’ineat-exeat dans les départements et pour des améliorations significatives lors des phases nationales (révision des règles pour 2014).

Concernant notre académie et conjointement avec nos homologues du SNUipp-FSU 23, nous intervenons pour que des collègues de Creuse puissent rejoindre la Haute-Vienne. Joint par téléphone, le Secrétaire Général des Services Académiques de la Haute-Vienne nous a dit que la Haute-Vienne ne serait pas en situation de surnombre à la rentrée prochaine. Accepter des entrées de Creuse est donc une nécessité. Au moins 10 d’entre eux devraient intégrer notre département. Nous avons également demandé si des ineats hors académie seraient prononcé. Il nous a répondu que c’était de la responsabilité du Recteur. Nous avons rappelé que lors du dernier CDEN, à l’unanimité et sur proposition de la FSU, une demande de mesure de rattrapage en termes de postes pour la Haute-Vienne auprès du ministère devait être faite. Pas de nouvelles pour l’instant. Autoriser des ineats d’autres départements permettrait de répondre à notre juste demande de rattrapage. A suivre donc...