Vous êtes actuellement : Actualités et actions nationales

13 mai 2013

Négociations salariales : les discussions vont pouvoir s’engager !

La FSU avait appris par voie de presse (et alors que d’autres organisations syndicales avaient déjà fait paraître l’information !) l’intention du ministère de conditionner l’entrée en discussion sur les mesures catégorielles ( qui prévoit notamment la création d’une indemnité pour les PE ) à la signature d’un protocole d’accord par les fédérations.

Le SNUipp, avec la FSU, est intervenu immédiatement pour signifier son désaccord avec cette méthode de travail qui n’avait pas été celle retenue par la fonction publique sur les carrières et les parcours professionnels des fonctionnaires.

C’est en ce sens que le SNUipp a proposé que la FSU s’exprime publiquement en s’adressant au Président de la République. Parallèlement, le syndicat a mené plusieurs interventions au plus haut niveau. (voir l’article ICI)

Résultat, Matignon vient de nous confirmer qu’il n’y aura pas de protocole d’accord à signer pour entrer en négociation. Le ministère doit revenir vers la FSU dans les prochains jours pour présenter les nouvelles modalités de discussions et un document avec un statut nouveau ( le protocole pourrait être transformé en relevé de discussion ). Les discussions pourraient ensuite débuter pour les PE ( indemnité et ratio Pro-pro hors classe) d’ici la fin mai.

La FSU et le SNUipp iront donc négocier sans avoir à parapher le moindre document.

C’est une première victoire dans ce rapport de force. Mais la bataille s’annonce difficile et nul doute que le SNUipp devra peser de tout son poids dans cette bataille là pour que les personnels voient leurs justes revendications aboutir.