Vous êtes actuellement : Métiers, écoles et personnels  / Education prioritaire

15 mai 2013

Education prioritaire : des assises nationales à l’automne

Des assises de l’éducation prioritaire sont annoncées pour l’automne 2013. Avant l’été, le ministère aura reçu les organisations syndicales, dont le SNUipp-FSU, dans un cycle de 5 réunions.

Un cycle de rencontre avec les organisations syndicales a débuté fin février afin d’aboutir à un premier diagnostic détaillé des moyens de l’éducation prioritaire fin juin 2013. Ce diagnostic permettra de fixer les orientations des assises de l’éducation prioritaire qui ont été annoncées dans la circulaire de rentrée pour l’automne 2013.

La cartographie et les critères

Après un tour de table général sur l’éducation prioritaire avec les organisations syndicales le 22 février dernier, la réunion du 19 avril a permis d’aborder la question de la cartographie à venir et les critères à retenir.

Le ministère (la DGESCO) a prévu 5 réunions avec les organisations syndicales (FSU, UNSA, SGEN, CGT, FO, SNALC, SUD) avant les vacances estivales sur le thème de l’ éducation prioritaire.

Calendrier et ordre du jour prévisionnel des 5 réunions :

22 février : tour de table général sur l’éducation prioritaire

19 avril : discussion sur la cartographie à venir et les critères à retenir

16 mai : les pratiques pédagogiques

le 4 juin : les conditions de travail des enseignants

le 2 juillet : quelles organisations fonctionnelles ?

Réunion du 19 avril :

Vous trouverez en pièce jointe la déclaration que la FSU a faite sur la cartographie et les critères à retenir et le document distribué par le ministère au début de la réunion qui pose les problématiques. Le but de la réunion n’était pas d’acter des décisions mais de faire un tour de table sur les analyses ou propositions des différentes organisations syndicales.

Vincent Peillon annonce pour la fin juin 2013 "un diagnostic détaillé des moyens de l’éducation prioritaire". L’évaluation du dispositif fait partie du premier cycle du programme (interministériel) de modernisation de l’action publique (MAP). "Ce sera l’occasion d’une réflexion générale sur le zonage, sur l’allocation de moyens humains et pédagogiques susceptibles de rendre notre système éducatif plus juste, plus efficace, au service des jeunes qui connaissent les plus grandes difficultés ", précise le ministre.

Des assises de l’éducation prioritaire ont été annoncées dans la circulaire de rentrée pour l’automne 2013.

Réforme de la politique de la ville

Ces discussions se font en parallèle de la réforme de la politique de la ville. Dans le cadre de la poursuite de la rénovation urbaine, le but annoncé par le gouvernement est de concentrer les crédits de la politique de la ville sur un nombre resserré de territoires. Définis au nom de l’intercommunalité (et non plus des communes), les contrats de ville uniques doivent remplacer les différents contrats locaux liés à la cohésion sociale, la rénovation urbaine, la sécurité... La liste des 1 000 territoires retenus sera publiée fin juin-début juillet (contre 2500 actuellement).

Pour la FSU, qui porte l’exigence d’une véritable relance de l’éducation prioritaire, « il s’agit de définir des critères sociaux et scolaires qui permettent de distinguer toutes les écoles qui nécessitent des dotations et mesures spécifiques pour réduire les écarts de réussite scolaire ». La FSU a en outre défendu l’idée d’un label unique « éducation prioritaire » tout en rappelant que ces mesures spécifiques devraient aussi être destinées à améliorer les conditions de travail des personnels et à favoriser ainsi le volontariat et la stabilité.

Des assises de l’éducation prioritaire à l’automne

En prévision des assises de l’éducation prioritaire qui devraient se tenir à l’automne, Vincent Peillon a annoncé pour la fin juin 2013 un diagnostic détaillé des moyens de l’éducation prioritaire qui « sera l’occasion d’une réflexion générale sur le zonage, sur l’allocation de moyens humains et pédagogiques susceptibles de rendre notre système éducatif plus juste, plus efficace, au service des jeunes qui connaissent les plus grandes difficultés », a précisé le ministre. La prochaine réunion, le 16 mai prochain, sera dédiée aux pratiques pédagogiques. Le 4 juin les organisations syndicales aborderont la question des conditions de travail des enseignants pour traiter des organisations fonctionnelles lors d’une dernière réunion prévue le 2 juillet.

A consulter :

- Le site national de l’Education Prioritaire
- L’article de SNUipp.fr : Une nouvelle carte pour l’éducation prioritaire ?