www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 87 Haute-Vienne

Vous êtes actuellement : Commissions Paritaires, Groupe de travail & audiences  / compte-rendu de groupes de travail à l’inspection  

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
23 mai 2013

CR groupes de travail "rythmes" et "mouvement" du 23/05/2013

Rythmes

Un 1er groupe de travail a eu lieu de 13h00 à 14h00 sur la mise en place de la réforme des rythmes scolaires en présence de Mme la Dasen, de Mr Bustreau et de Mr Rymbault. Un CDEN spécial sur cette question aura lieu le vendredi 7 juin à la Préfecture. Il adoptera le règlement type départemental. Toutes les écoles des 143 communes verront leurs horaires publiés en annexes.

La DASEN nous a dit que toutes les communes entrant dans la réforme dès 2013 avaient adressé leur courrier pour avoir le fameux fond d’amorçage, en clair l’argent donné par l’Etat.

Le 6 mai était la date butoir pour les remontées de propositions d’organisations. Il y a eu 2 cas de figures principaux : les remontées communes Ecole / collectivité territoriale , et celles où les 2 remontées étaient différentes. Dans le second cas, "les IEN et le chargé des rythmes sont intervenus pour trouver un terrain d’entente ". Il y a eu des propositions dérogatoires dont certaines ont été acceptées, d’autres pas (sans plus de précisions). Une seule commune voit son emploi du temps refusé pour l’instant ...

Mme Bazzo nous a également informé que les écoles qui ne s’engageront dans la réforme qu’en 2014 devront présenter leur projet d’organisation dés Décembre 2013 ! Des fois qu’on pourrait vraiment prendre le temps de la réflexion ...

Nous avons soulevé plusieurs problèmes :

- 1 - les changements d’emploi du temps retoqués pour cause d’organisation des transports en lien avec les collèges. Nous avons déploré que ce type de considération prime et dicte l’organisation future tout en rappelant pourquoi le SNUipp-FSU a voté contre ce projet de Réforme des rythmes.

- 2 - les demandes pressantes des représentants de l’Administration pour que les Petites Sections de maternelle n’aient par le temps de sieste pris dans le temps scolaire et donc avec un emploi du temps fait en conséquence. Forts des nombreuses remontées dont nous disposons, nous avons porté la voix de tous les collègues, notamment ceux de petite section de maternelle, et expliqué que ces derniers travaillaient aussi chaque début d’après midi et décloisonnaient. D’autre part, le fameux "moins de classe offert" aux petites sections ne tient pas avec la 1/2 de classe supplémentaire du mercredi matin.

- 3 - le fait que les équipes dans les écoles ne puissent plus demander le report à 2014 alors que exigences ont évolué représente un problème.

- 4 - les conséquences sur le mouvement des multiples organisations à venir, avec des paramètres à gérer aussi divers qu’inconciliables : temps des journées différents, temps de décharges des directeurs, les temps partiels, les stagiaires, les EAP (Emplois Avenir Professeurs), le remplacement...

Mouvement

La DASEN nous a fait état de problèmes de justifications d’absences de collègues qui n’ont pas été transmis aux services de l’administration. Un courrier sera envoyé en début d’année aux collègues concernés.

- Temps partiels

La DASEN nous a dit qu’il y avait 100 demandes de temps partiel de droit (la plupart à 80%) et 68 demandes sur autorisation. Quelques demandes de retour à temps plein et quelques annualisations .

Elle a rappelé que les demandes de droit seraient respectées. Elle a aussi tenu à préciser que sauf problème d’organisation majeur, les temps partiels sur autorisation devraient être acceptés.

- Postes à profil

Il a longuement été fait état des problèmes liés au profilage des postes, occasion pour nous de rappeler notre opposition ferme à ce principe. Informer les collègues intéressés par les problématiques liés à tel ou tel poste nous parait être une bonne réponse à apporter plutôt que celle du choix fait après un entretien.

- Le mouvement

Pas d’erreurs particulières sur les documents de travail que nous avons reçus mais déjà des constats qui devraient interroger notre administration. En effet, ce sont pas moins de 13 directions qui ne seront pas pourvues à l’issue du premier mouvement... Des postes de brigades restent aussi vacants... La CAPD aura lieu les mercredi 29 et jeudi 30 mai prochains.

Vous pouvez consulter ci-contre le tableau indicatif des postes avec le barême de la personne qui l’obtiendrait au 1er Mouvement et la liste des postes qui seraient vacants pour le 2ème mouvement. Attention toutes ces informations sont à prendre au conditionnel, les résultats définitifs ne seront connus qu’après la CAPD. Si vous constatez une anomalie ou souhaitez plus d’informations vous pouvez nous joindre à la section

- L’affectation des stagiaires

25 stagiaires issus du concours 2013 premier se répartiront les postes dont 20 ont déjà été bloqués avant le 1er mouvement (fonctionnement similaire à celui de cette année : classe en responsabilité à partir de Toussaint).

42 étudiants en master 2 admissibles au concours 2013 deuxième, dont les résultats des écrits seront connus le 20 juillet, auront un stage filé tous les mardis. Ils seront donc en classe 33 mardis et feront 3 stages massés de 7 jours chacun. Nous sommes intervenus pour que ce ne soient pas eux qui déchargent les directeurs de 4 classes, ces derniers ayant 1 jour + 1/2 journée toutes les 4 semaines de décharge, réforme des rythmes oblige ( les directeurs n’auraient plus été déchargés qu’un jour ce qui dans les semaines à 5 jours ne représentent pas un 1/4 de décharge)... L’organisation de la décharge des directeurs y compris ceux à 10 classes promet...

- les inéats

Nous avons demandé si des inéats seraient prononcés.

Côté intra académique, 12 Creusois sont d’ores et déjà prévus, quelques autres pouvant suivre.

Côté hors académie, la DASEN attend les retours du Ministère via le recteur. Elle n’a pas caché qu’elle serait favorable à plusieurs entrées, si elle en a l’autorisation.

Rendez-vous pour la CAPD 1er mouvement qui se tiendra mercredi 29 et jeudi 30 Juin

Fabrice Prémaud et Liliane Raynaud

 

30 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp-FSU87 - 24 bis, route de Nexon 87000 Limoges - 05 55 43 27 30 - portable 06 71 64 13 33 - snu87@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 87 Haute-Vienne, tous droits réservés.