Vous êtes actuellement : Réunions d’informations syndicales / stages syndicaux/Universités d’automne

27 janvier 2013

Les RIS : le programme dont 16 avril "Spéciale mouvement"

Pour cette année scolaire encore, chaque enseignant a « droit » à deux demi-journée de temps d’information syndicale .

Les nouvelles modalités envisagées pour l’exercice du droit syndical des enseignants du premier degré proposent d’augmenter le nombre de demi-journées d’informations syndicales à trois par an et réduisent le délai d’information pour y participer à 48h. Le SNUipp-FSU en prend acte. Pour autant, le ministère continue de vouloir limiter le droit de se réunir au seul temps de concertation et de travail en équipe, ce qui est inacceptable.

Le SNUipp-FSU a été à l’initiative de l’interpellation unitaire (SNUipp, SE, SGEN, CGT) auprès du ministre demandant le retour à la possibilité d’organiser les RIS sur l’ensemble du temps de travail comme c’est le cas dans le second degré et ailleurs ...

Localement, lors de notre audience de rentrée auprès de la DASEN, nous avons discuté des problèmes d’organisation des RIS à cause de la mise en place de la semaine à 4,5 jours. Depuis plusieurs années, nous organisions nos RIS les mercredis matin et le temps passé était déduit des 18 heures de conférence pédagogique ; cette organisation semblait convenir à tous et a permis à des collègues de plus en plus nombreux de venir nous rencontrer, s’informer, discuter ... La DASEN nous a fait part de ses inquiétudes sur la mise en place de RIS sur le temps face aux élèves à cause des difficultés à remplacer les collègues qui souhaiteraient y participer mais nous lui avons opposé le droit de chacun à ce temps d’information (sur lequel bien sûr elle ne revient pas) et les difficultés à l’organiser sur un autre temps (les mercredis après-midi devraient être sanctuarisés à la demande même du SNUipp et les soirs posent le problème des collègues extérieurs à Limoges et du temps nécessaire pour rejoindre le lieu des RIS se déroulant dans la "capitale").

Nous vous proposons le calendrier suivant qui devrait permettre à chacun d’entre vous de participer aux réunions d’information auxquelles il a droit.

- mercredi 9 octobre 2013 de 9h à 12h : RIS retraite (cette réunion d’info syndicale située lors de la semaine d’action contre la réforme des retraites nous permettra de faire le point sur cette nouvelle réforme qui n’est pas vraiment nouvelle d’ailleurs ... lire la suite ICI )

- mardi 5 novembre de 17h30 à 20h30 : RIS bilan de rentrée, mise en place des rythmes.

- mercredi 20 novembre 2013 de 9h à 12h : ANNULEE

- mercredi 11 décembre 2013 de 14h à 17h

- mercredi 22 janvier 2014 de 14h à 17h

- mercredi 26 mars 2014 de 14h à 17h avec Jacques Bernardin

- mercredi 16 avril de 14h à 17h "Spéciale Mouvement" salle Jean Pierre Timbaud (derrière mairie de Limoges)

- mercredi 28 mai 2014 de 14h à 17h

Le programme de ces RIS sera établi en fonction de l’actualité et de la disponibilité de certains intervenants.

* des RIS "délocalisées" peuvent être organisées à votre demande et dans votre secteur sur les questions que vous vous posez . Pour cela contacter la section au 05 55 43 27 30 ; nous essaierons ensemble de prévoir une réunion sur le temps qui vous conviendra le mieux.

Les RIS hors temps face aux élèves donnent droit à récupération sur le temps d’animation pédagogique même les "obligatoires" !

Ne vous laissez pas déposséder de vos droits, participez aux RIS !

Prenez le temps de la réflexion avec nous, c’est un droit !