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10 octobre 2013

M2 contractuels, dur dur !

Nous sommes rentrés depuis un mois et déjà la fatigue se fait sentir du côté des étudiants en Master 2 Métier de l’Enseignement contractuels.

Comme nous le craignions et l’avions dénoncé dans plusieurs instances nationales, cette année transitoire de la réforme de la formation pèse sur les étudiants.

Une charge de travail énorme

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En une seule année (oui seulement ! ) ces étudiants vont devoir :

- prendre en responsabilité une classe 1 jour par semaine toute l’année et durant 3 stages massés de 10 jours ( du 27/11 au 6/12, du 29/01 au 7/02 et du 2/04 au 11/04)

- valider des partiels de Master et donc leur année universitaire

- réaliser un mémoire de recherche et une soutenance de ce dernier

- préparer les oraux du concours de Professeur des Ecoles ( Présentation de la préparation d’une séquence d’enseignement en mathématiques et interrogation, au choix du candidat, sur les arts visuels, la musique ou l’éducation physique et sportive et Présentation de la préparation d’une séquence d’enseignement en français et interrogation sur la compétence « Agir en fonctionnaire de l’État et de façon éthique et responsable »)

- réaliser des projets de séquences, des projets interdisciplinaires, des dossiers... en lien avec les domaines universitaires enseignés

Des journées de seulement 24h

Pour toutes ces tâches réalisées, nous rappelons que les étudiants contractuels ne sont rémunérés que sur une base de mi-temps soit 854 euros brut !

Le snuippFSU 87 se tiendra proche des étudiants et de leurs demandes pour ne pas compromettre leurs chances de réussite.

Quelques infos utiles avec le guide joint :

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petit guide pratique

La réforme de la formation, ce que nous voulons

Cette année « transitoire » dans la mise en œuvre de la réforme de la formation des enseignants doit enfin être mise à profit pour :

- définir et mettre en œuvre un véritable dispositif de prérecrutement, accompagné d’un plan pluriannuel chiffré, pour garantir un vivier d’étudiants aux concours et permettre aux étudiants-candidats de se consacrer essentiellement à leurs études ;

- établir un chiffrage prévisionnel des besoins de recrutement par académie en professeurs des Écoles ;

- procéder à une revalorisation du métier, condition incontournable de l’augmentation d’attractivité de ces métiers.

 

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