Vous êtes actuellement : Actualités et actions locales

17 octobre 2013

RIS Rythmes scolaires

Cahin-Caha, la réforme se met en place et les comités de suivi se … suivent . Avec toujours le même discours de certains et le nôtre qui se fait l’écho du vôtre.

Les remontées du questionnaire que nous avons proposé aux écoles sont quasi unanimes et pointent du doigt les dysfonctionnements que nous craignions : pause méridienne trop longue génératrice de fatigue et d’énervement, fatigue des enfants et des enseignants, problèmes de locaux, de personnels communaux, d’organisation des activités périscolaires, inégalité entre communes ...

Pour résumer on ne ressent pas le principal bénéfice de la Réforme qui devait être une meilleur adaptation au rythme de l’enfant pour moins de fatigue et plus de temps d’apprentissage sur les temps où les enfants sont les plus disponibles.

Les parents d’élèves commencent à se mobiliser et appellent localement à boycotter l’école, les employés communaux cessent le travail à Quimper … et les enseignants sont pour beaucoup exaspérés et tous très fatigués !

La réforme ne doit pas être synonyme d’une dégradation de nos conditions de travail. Elle doit être revue !

Mais de même qu’une réforme des rythmes scolaires(d’autant plus si elle est mal engagée) ne peut à elle seule faire que le rythme de l’enfant soit respecté, elle n’est pas seule responsable de la difficulté à enseigner ; le nombre d’élèves par classe, la disparition des RASED, le caporalisme … et l’allongement de nos carrières sont autant d’éléments à prendre en compte. Nous devons rester mobilisés pour ces causes-là aussi !

Nous vous invitons à venir discuter de tous les éléments de la réforme lors de notre prochaine RIS qui se tiendra :

MARDI 5 NOVEMBRE DE 17H30 à 20h30

Salle Jean Pierre Timbaud à LIMOGES

Afin que le débat soit le plus riche possible, cette réunion sera ouverte à tous nos partenaires : parents, agents territoriaux... Alors n’hésitez pas à le faire savoir autour de vous.

NE VOUS LAISSEZ PAS DEPOSSEDER DE VOS DROITS ? PARTICIPEZ AU RIS !

PRENEZ LE TEMPS DE LA REFLEXION AVEC NOUS ? C’EST UN DROIT !

Petit rappel : les RIS hors temps face aux élèves donnent droit à récupération sur le temps d’animation pédagogique même les obligatoires !

Vous trouverez juste en dessous un modèle de lettre à faire parvenir à votre IEN pour le prévenir de votre participation à la RIS.

lettre IEN pour RIS 5 nov