Vous êtes actuellement : Actualités et actions locales

20 décembre 2013

Initiative intersyndicale contre l’extrême-droite : stage syndical le 29 janvier

Initiative intersyndicale contre l’extrême-droite

Mercredi 29 janvier à Paris

ATTENTION : DELAI TRES COURT POUR L’INSCRIPTION AU STAGE

Cette journée de travail contre l’extrême-droite, ses idées, ses pratiques, est une initiative conjointe organisée par la FSU, la CGT, Solidaires et des organisations de jeunesse : UNEF, FIDL et UNL.

Nous espérons, dans ce cadre unitaire, construire un véritable outil, fidèle à notre histoire et à notre projet syndical. Nous attirons votre attention sur l’importance de cette journée, à la fois par le sujet traité et aussi parce qu’il s’agit du lancement d’une campagne unitaire de longue durée, à tous les niveaux, pour faire face à la montée des idées d’extrême-droite dans le monde du travail et dans la société. La mobilisation des sections départementales est un gage de réussite pour cette journée, et pour l’élan qu’elle pourra impulser en termes de suites.

Pour les militant-es de la FSU, elle se décline sous forme d’un stage donnant droit à congé pour formation syndicale.

Horaires : 9h30 à 17h30.

Descriptif : la journée s’organisera autour d’ateliers.

Thématiques de la matinée :
- immigration/discriminations/préférence nationale
- luttes des peuples en Europe face à l’extrême-droite
- les droits des femmes : combattre le projet sexiste de l’extrême-droite
- les municipalités sous gestion d’extrême-droite et les territoires

Après-midi :
- synthèse des ateliers du matin
- quatre ateliers sur un seul thème : Comment organiser la contre-offensive syndicale sur le terrain et combattre le pseudo-discours social de l’extrême-droite (programme économique du FN, discours de l’extrême-droite sur l’État, les services publics, les fonctionnaires, l’éducation, la mondialisation, l’Europe) ?

La journée sera suivie d’un meeting en soirée où s’exprimeront les secrétaires généraux des organisations syndicales et porte-parole des organisations de jeunesse.

Inscription : Ci-dessous le lien pour télécharger la fiche d’inscription, à faire valider par votre section départementale FSU. http://formation.fsu.fr/spip.php ?article1402

La demande de congé pour formation syndicale doit parvenir à l’administration au minimum un mois avant la date du stage, c’est-à-dire avant les vacances. Exceptionnellement, compte tenu des délais très courts, des ASA (autorisation spéciale d’absence) pourront être utilisées si la demande ne peut pas se faire dans les temps . Nous vous invitons à prendre contact avec la section pour tout renseignement.