Vous êtes actuellement : Réunions d’informations syndicales / stages syndicaux/Universités d’automne

6 janvier 2014

RIS 22 Janvier : EGALITE fille-garçon, un champ d’action à investir

Transmettre des valeurs d’égalité et de respect entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes, est une des missions essentielles de l’école, au fondement de la réussite de tous les élèves, les filles comme les garçons.

En effet, les inégalités de traitement, de réussite scolaire, d’orientation et de carrière professionnelle demeurent bien réelles entre filles et garçons. Les pratiques ordinaires dans la classe constituent des phénomènes souvent sexués, sans que les enseignants, l’ensemble des acteurs de l’éducation, les élèves et leurs familles en aient nécessairement conscience. Pour les élèves, interagir entre pairs, partager espaces et activités ; pour les enseignants, donner la parole, évaluer, sanctionner ou récompenser, orienter, obéit à des représentations le plus souvent implicites sur les compétences supposées des unes et des autres. Ces représentations, qui relèvent souvent de préjugés et stéréotypes profondément ancrés, peuvent être la source directe de discriminations.

C’est l’objectif du dispositif « ABCD de l’égalité » que d’agir dès l’école primaire pour lutter contre la formation de ces inégalités dès le plus jeune âge, en agissant sur les représentations des élèves et les pratiques des acteurs de l’éducation. Il offre aux enseignants des outils et des ressources pour aider à la prise de conscience des préjugés, dans et hors la classe, et transmettre une culture de l’égalité entre les sexes.

Ce dispositif est actuellement expérimenté dans 10 académies volontaires ; retrouvez toutes les infos sur le site, ABCD de l’égalité

Gaël Pasquier, qui interviendra lors de la RIS du 22 Janvier, est professeur des écoles et directeur d’une école maternelle dans le Val-de-Marne. Il mène actuellement un doctorat, sous la direction de Nicole Mosconi, consacré aux enseignantes et aux enseignants de l’école primaire travaillant sur l’égalité des sexes et/ou des sexualités avec leurs élèves.

Ses dernières publications :

- Promouvoir d’autres modèles dès la maternelle, Les Cahiers Pédagogiques, N°487, février 2011
- Les expériences scolaires de non-mixité : un parcours paradoxal, Revue Française de Pédagogie, n°171, Paris, avril-mai-juin 2010

La lutte contre les discriminations est un combat qu’a porté le SNUipp-FSU depuis sa création. Elle est bien du ressort des programmes scolaires.

L’école primaire a un rôle essentiel à jouer en matière d’éducation, de prévention, de promotion de l’égalité des sexes :

Quelles pratiques mettre en œuvre dans sa classe ? Pourquoi ? Comment ? Avec quels outils ?

Autant de questions à se poser ensemble. Venez Nombreux !

Mercredi 22 Janvier

De 14 à 17 heures

Salle Jean-Pierre Timbaud

Derrière la mairie de Limoges

Modèle de lettre à envoyer à votre IEN :

Nom                                                             Date
Prénom
Qualité
Ecole d’affectation
Monsieur (ou Madame) l’IEN,

Conformément au décret du 28 mai 1982, j’ai l’honneur de porter à votre connaissance le fait que je participerai à la réunion d’information syndicale organisée par le SNUipp 87 qui se tiendra mercredi 22 Janvier à Limoges .

Ce temps sera donc à déduire de mon temps de conférence pédagogique. Veuillez recevoir, Monsieur l’Inspecteur, Madame l’Inspectrice ,l’expression de mes respectueuses salutations. Signature.

Réunion d’information syndicale : un droit !

Sur quel quota prendre ces heures de RIS ?

- Sur celui des animations pédagogiques pour la RIS du 22 Janvier qui se passe hors temps scolaire.
- Si vous avez une animation pédagogique le jour de la RIS, celle-ci est remplacée par la RIS.
- Même si vous n’avez pas d’anim. péda, le jour de la RIS, informez tout de même votre IEN, pour pouvoir déduire ces 3 heures de votre quota d’animations pédagogiques.

En plus de votre IEN vous pouvez nous informer par mail (snu87@snuipp.fr) ou par téléphone (05 55 43 27 30) de votre venue à la RIS. Nous sommes aussi à votre écoute si vous avez des demandes particulières ou si vous souhaitez aborder un thème particulier lors de la RIS Et... si vous avez un doute ou une question quant aux modalités pratiques… contactez nous !

Est-on payé ?

Oui ! Cette demi-journée n’est pas une grève, elle est donc rémunérée.

Qui peut participer ?

Tout le monde peut participer : syndiqués ou non, instituteurs, professeurs des écoles, directeurs, titulaires, stagiaires…