www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 87 Haute-Vienne

Vous êtes actuellement : Réunions d’informations syndicales / stages syndicaux/Universités d’automne 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
25 janvier 2014

Conférence mardi 4 février "pratiques de l’écrit : ce que l’on apprend du métier en aidant les élèves

L’AREN87 organise une conférence le mardi 4 février "pratiques de l’écrit : ce que l’on apprend du métier en aidant les élèves." .

Cette conférence aura lieu à l’ESPE de Limoges de 18h à 19h30.

Elle sera animée par Jean Paul Robert, responsable du GFEN (groupe français d’éducation nouvelle) Sud -Ouest, animateur d’ateliers d’écriture, ex formateur au département ASH de l’IUFM - Aquitaine

L’intervention a pour objet l’interrogation de la notion d’aide à public scolaire à difficultés d’apprentissage, dans le domaine de l’écrit et de sa production, que ce soit en classe ordinaire, classe spécialisée, en groupe restreint .

Elle prendra la forme de la narration de trois situations : La première situation fait état d’une situation d’apprentissage où la complexité de la langue est plus un atout qu’un obstacle aux apprentissages. La deuxième interroge le lien de dépendance de l’élève à l’adulte et l a difficulté qu’il peut créer. La troisième situation permet de cerner les éléments théoriques indispensables aux enseignants pour analyser et comprendre les difficultés de ceux qu’ils ont en charge de faire accéder aux savoirs écrits.

À partir de ces situations vécues et analysées on pourra émettre des hypothèses, notamment sur certaines pratiques pédagogiques de l’école à questionner et peut être ( ou sûrement) à remettre en cause et débattre dans un temps postérieur à l’intervention elle - même.

 

18 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp-FSU87 - 24 bis, route de Nexon 87000 Limoges - 05 55 43 27 30 - portable 06 71 64 13 33 - snu87@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 87 Haute-Vienne, tous droits réservés.