Vous êtes actuellement : Actualités et actions locales
L’avortement est un droit pour toutes les femmes !
Lorsqu’il est mis à mal pour certaines,il est menacé pour toutes !
SAMEDI 1er FEVRIER
15H
Place de la Motte
LIMOGES
MOBILISONS-NOUS !
Rassemblement organisé par le planning familial
Lire et diffuser le TRACT
Le 20 décembre 2013, le gouvernement espagnol Rajoy a décidé d’annuler la loi autorisant l’avortement,
rappelant les sombres heures du franquisme.
Il revient ainsi sur la loi obtenue en 2010 qui légalisait l’avortement jusqu’à 14 semaines (22 pour raison médicale) au mépris des recommandations des textes internationaux de l’Organisation Mondiale de la Santé et de l’Organisation des Nations Unies.
Renouant avec des pratiques qui dénient la liberté de choix aux femmes, au mépris des droits humains fondamentaux, il annonce clairement son projet de société : maintenir les femmes dans un statut social étroit et de soumission.
Cette attaque du gouvernement espagnol s’inscrit dans l’offensive européenne des opposants aux droits des femmes comme l’a illustré en décembre 2013 le rejet du rapport Estrela par le Parlement européen. Ce rapport proposait que l’avortement soit de la compétence de l’Union européenne, encourageant ainsi tous les états membres à l’autoriser.
Ce refus d’accepter le droit des femmes à disposer de leur corps, cette persistance à les considérer comme des sous citoyennes incapables de décider par elles-mêmes désigne l’enjeu :
quelle société voulons-nous ?
Le combat des femmes, des forces démocratiques et associatives espagnoles pour ce droit fondamental est le nôtre, car il est le combat de celles et ceux qui veulent l’égalité entre les femmes et les hommes.
Si le droit à l’avortement est bien inscrit dans la loi française, la concrétisation du droit à travers des centres d’avortement nombreux, permettant un accueil et des soins de qualité, n’est toujours pas assurée de manière satisfaisante dans toutes les régions de notre pays.
13 visiteurs en ce moment
*Top
SNUipp-FSU87 - 24 bis, route de Nexon 87000 Limoges - 05 55 43 27 30 - portable 06 71 64 13 33 - snu87@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 87 Haute-Vienne, tous droits réservés.