Vous êtes actuellement : Commissions Paritaires, Groupe de travail & audiences  / CTSD, CTA et CDEN (carte scolaire, rythmes,...)

18 février 2014

Compte rendu du CDEN "Rythmes scolaires" de mardi 18 février

Le CDEN s’est tenu à la préfecture de Limoges ce mardi 18 février de 9h30 à 11h.

Etaient présents :

M. CASTANIER, secrétaire général de la préfecture de la Haute-Vienne, M. LE MERCIER, IDASEN 87, M. BUSTREAU adjoint à l’IDASEN, Mme BOULINEAU, IEN Limoges 5, Mme PEREZ, IEN Limoges 2, M. GIRAUD, IEN Limoges 1, M. ROUSSEAU, IEN Limoges 6, M. ROUY, IEN Limoges 4, M. GAINAND, Secrétaire général de la DSDEN, Mme HEBERT, expert, chargée de mission sur la mise en place de la réforme des rythmes scolaires, Mme CHABARDES, secrétaire de la DSDEN, les représentants de la FCPE, Mme MONTASTIER, DDEN, des élus du Conseil Général, des communes... et Mme DUPUIS Cécile (SNES-FSU), Mme. BARBAUD-VAURY Patricia (SNES-FSU), Mme GROSSOLEIL Muriel (SNUipp-FSU), Mme DUMAS Marie-Mélanie (SNUipp-FSU), M. PREMAUD Fabrice (SNUipp-FSU), M. NOGAREDE (SE-UNSA), M. BALOT (SE-UNSA), Mme FRUGIER (SE-UNSA), Mme Stéphanie RIVOAL (SE-UNSA), M. BARNAUD (SGEN-CFDT)

Nous avons fait la déclaration liminaire suivante, calquée sur celle du CTSD d’hier. Nous avons aussi fait part du Contre-rapport sur la réforme des rythmes effectué par le SNUipp-FSU qui développe ses propositions pour une VRAIE réforme des rythmes scolaires passant par une nécessaire réécriture du décret. Nous avons invité les participants au CDEN à prendre connaissance du contre-rapport sur les rythmes fait par le SNUipp-FSU.

L’IDASEN a rappelé les objectifs affichés de la réforme des rythmes scolaires : "promouvoir une école juste pour tous, une exigence pour chacun ; respecter les rythmes d’apprentissage et optimiser le temps des apprentissages fondamentaux ; réduire les inégalités territoriales..."

Nous en sommes pourtant bien loin sur le terrain ! Pour être en mesure de réaliser efficacement ces objectifs, on pourrait aussi baisser le nombre d’élèves par classe, reconstruire les RASED...

Le CDEN a ensuite été une reprise de ce qui avait été discuté la veille lors du CTSD (voir le compte rendu du CTSD du 17 février).

Les Rythmes Scolaires

Rappel : sur les 143 communes dotées d’écoles, 100 sont passées dès 2013 aux nouveaux rythmes.

- Sur les 100 communes, 13 ont eu une modification : demandes de réajustement « à la marge » mis en place à la rentrée scolaire (Chaptelat - Lussac les Eglises – Jabreille les Bordes– la Meyze – La Porcherie – Peyrat le Château -Rochechouart - Saint Bonnet de Briance – Saint Denis des murs –Saint Martin Terressus – Saint Priest sous Aixe – Saint Sulpice Laurière – Vaulry )

- 3 modifications demandées et pas encore accordées Bussière Galant RPI Châlus St Léonard de Noblat

Cf document fourni par l’administration des horaires de toutes les écoles du département.

Suite aux propos liminaires de la FSU, Mme Libert (Conseil Général) a rappelé d’une part, que la demande de dérogation par les équipes municipales ont été souvent la conséquence de contraintes matérielles (transports scolaires, utilisation de locaux, restauration scolaire...) au détriment d’une réelle réflexion sur le rythme de l’enfant. Et d’autre part elle a confirmé nos inquiétudes concernant le glissement des activités artistiques et sportives du cadre scolaire vers le périscolaire.

M. Bustreau a répondu qu’"à ce jour les activités sportives et artistiques sont toujours dans les programmes"

A ce jour oui, mais jusqu’à quand ! Et le principe de réalité, sur le terrain, fait que l’on peut effectivement alerter sur les possibles conséquences néfastes de la mise en place de certaines activités du périscolaire. Pourquoi faire EPS quand les élèves en font dans le cadre du périscolaire (qui n’est pas obligatoire et ne concerne de fait pas TOUS les élèves) ? (voir notre déclaration liminaire à ce sujet).

- ville de Limoges

La FSU s’est à nouveau étonnée qu’aucune proposition de modification pour la ville de Limoges n’apparaisse. D’une part, le mercredi tel qu’il est avec ses 2 heures de classe est loin de faire consensus, d’autre part, la rentrée en décalé l’après-midi entre l’élémentaire et les maternelles pose aussi problème. Si modification il devait y avoir, la mairie devrait en avoir fait la demande, les changements devant être validés lors de CDEN.

La Mairie de Limoges a lancé un questionnaire. Elle pourrait envisager de changer ses horaires, en fonction des résultats de ce questionnaire et en lien avec le PEDT qui devrait être présenté rapidement.

Nous avons quand même entendu comme argument qu’avec ses 68 écoles, les problèmes étaient complexes et lourds à gérer. Pourquoi alors s’être précipité en passant dès 2013 alors qu’une préparation plus longue aurait pu être effectuée ?

Mme Hebert nous avait déjà dit hier lors du CTSD que les organisations sur la ville pouvaient ne pas être toutes les mêmes, les réalités de quartier étant parfois fort différentes. Si l’on comprend qu’il ne peut y avoir 68 organisations différentes, on comprend moins que tout le monde soit contraint à la même organisation.

L’IDASEN a évoqué la possibilité de réunir un autre CDEN au mois de juin pour les communes envisageant de nouvelles modifications pour septembre 2014. Nous attendons des actes !

les PEDT (projet éducatif territorial)

L’administration a expliqué que l’élaboration du PEDT est obligatoire pour les communes demandant une dérogation aux 5h30 d’enseignement par jour.

Nous avons soulevé à nouveau le problème que pose, à nos yeux en tout cas, la participation d’une association se réclamant du catholicisme (ou autre religion) dans des écoles publiques et laïques, même si c’est dans le cadre du périscolaire : la laïcité doit être (ré)affirmée et défendue ! Il s’agit aussi d’une question de principe sur laquelle on ne doit pas transiger.

L’annexe au règlement type départemental, horaires des écoles de la Haute-Vienne a été soumis au vote : 9 abstentions (5 FSU, 3 FCPE, 1 élu du Conseil Général), le reste de l’assemblée a voté pour.

Les DDEN

Nous avons voté à l’unanimité les propositions de modification de DDEN : nouvelles propositions de nominations et démissions

Limoges 2école Beaune les Mines maternelle et élémentaire Mme COLAS
Limoges 2école Blanchot maternelle et élémentaireMme CELERIER