Vous êtes actuellement : Commissions Paritaires, Groupe de travail & audiences / Compte-rendu d’audiences (IA, rectorat, mairies,...) ou du conseil de formation
L’ordre du jour était consacré exclusivement à la présentation du cahier des charges des formations 2014-2015.
J’en ai profité pour aborder les points suivants :
ils seront fonctionnaires stagiaires en 2014-2015. Il faudrait donc qu’ils soient traités comme les autres (1/2 ESPE + mi-temps classe).
M. Gratadour répond qu’il n’y pas de décharge de service pour les ex contractuels admissibles. Ils doivent donc être en temps plein en classe. Pour le SNUipp-FSU, c’est inacceptable. Cette année ils étaient sous 2 statuts distincts : étudiant et contractuel. Ils ont eu à faire des mémoires, à valider leur M2, à préparer le concours dont les dates ont été avancées, à préparer leur classe du mardi et cela avec très peu d’accompagnement institutionnel. Ils n’étaient donc pas en formation professionnelle. Il faudrait qu’ils bénéficient a minima d’une année aménagée avec des temps de décharge de service, des temps de formation, d’échanges sur les pratiques, de pratique accompagnée… Il en va de l’intérêt des personnels, du service et du respect du principe d’égalité et surtout de la cohérence avec le discours ministériel sur le retour de la formation initiale.
On attend toujours les directives nationales.
J’ai demandé que les organisations syndicales soient associées à la construction du cahier des charges de la formation des stagiaires à la rentrée 2014. Demande acceptée.
J’ai rappelé que même s’il y a un cadrage académique, il fallait laisser une marge départementale pour la souplesse et l’adaptation aux réalités locales nécessaires.
Le Recteur a confirmé que le cadrage académique ne signifiait pas tout uniformiser et qu’il convenait de tenir compte des spécificités de chaque département afin d’établir une stratégie globale, cohérente et équilibrée.
J’ai demandé que les tuteurs ne puissent pas être dans le jury car sinon il y aurait confusion du rôle de formateur et celui d’évaluateur.
Alain FAVIERE, du SNUipp-FSU 23
25 visiteurs en ce moment
*Top
SNUipp-FSU87 - 24 bis, route de Nexon 87000 Limoges - 05 55 43 27 30 - portable 06 71 64 13 33 - snu87@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 87 Haute-Vienne, tous droits réservés.