www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 87 Haute-Vienne

Vous êtes actuellement : Actualités et actions locales 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
3 mars 2014

Rassemblement le 8 Mars à 16h "Pour le droit des femmes"

Communiqué du Planning Familial 87 pour le rassemblement du 8 mars.

Il y a plus d’un siècle, en hommage à la manifestation des ouvrières du textile de 1857 aux Etats-Unis, Clara Zetkin et Rosa Luxembourg, militantes socialistes révolutionnaires, ont érigé le 8 mars en journée de lutte pour le droit des femmes. Cette initiative féministe s’est forgée dans un contexte de revendications pour un égal accès aux droits civils et politiques dont le droit de vote.

Au fil des années, la date du 8 mars s’est imposée par le biais de nombreuses mobilisations s’inscrivant dans des luttes internationales, telles que l’accès au droit de vote ou la promotion de la paix. En 1977, l’ONU l’officialise comme la « Journée internationale des femmes », occultant ainsi le caractère revendicatif originel de cette date.

Réapproprions nous le sens historique de la journée du 8 mars !

Rendons visible cette mémoire. Nourrissons-nous de la richesse des mobilisations passées pour construire celles du présent et de l’avenir. En effet, le contexte international actuel met à mal la cause des femmes (mutilations sexuelles, mariages forcés, remise en cause du droit à l’IVG, etc.). Plus que jamais, soyons attentifs-ves aux régressions des droits des femmes et militons contre les injustices qui leur sont faites.

Lorsqu’un droit est menacé pour certaines, il l’est pour toutes !

Le Planning familial 87 participe activement au combat pour une égalité réelle et effective. Face au sexisme pas un seul pas en arrière. Ne cédons pas aux énoncés délirants sur le genre ; les inégalités femmes-hommes sont bien une construction sociale. Avançons sur la PMA. Seule la force collective nous permettra donc de construire la société égalitaire que nous voulons. « N’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant … » Simone de Beauvoir

RASSEMBLEMENT le SAMEDI 8 MARS à 16H PLACE DE LA MOTTE

A partir de 19h Salle Jeanne Nicot : soirée projection/débat autour des luttes des femmes dans le monde.

 

11 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp-FSU87 - 24 bis, route de Nexon 87000 Limoges - 05 55 43 27 30 - portable 06 71 64 13 33 - snu87@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 87 Haute-Vienne, tous droits réservés.