Vous êtes actuellement : Outils syndicaux, consignes syndicales,...   / Consignes syndicales

8 avril 2014

Demandes de maintien : on agit !

Nous avons rencontré ce matin l’IA DASEN à propos des demandes de maintien ; nous lui avions demandé une audience suite à la note reçue dans les écoles le vendredi 28 mars, note qui demandait aux collègues de faire remonter à l’IEN les propositions de maintien accompagnées de pièces justificatives en nombre pour avis de celui-ci et avant le 17 AVRIL.

Nous avons souligné le délai une fois de plus très court, la date trop précoce pour prendre une décision, le fait que les équipes se sentaient mises en cause dans leur expertise pédagogique (pourquoi l’avis de l’IEN si le conseil des maîtres et les parents sont d’accord ?) et nous avons aussi souligné l’inflation de documents à fournir qui rend impossible l’envoi des dossiers dans les délais.

Nous avons expliqué que si les maintiens étaient parfois proposés par défaut, ils étaient parfois aussi la seule solution dont on disposait pour apporter une aide à un enfant en difficulté (effectifs en hausse, rased en voie de disparition, intégrations d’élèves à difficultés particulières ...) ; nous avons une fois de plus alerté sur la multiplication des tâches administratives (projet d’école, stages RAN, Affelnet, tableaux intervenants, A1 .......) auxquelles se rajoutent les demandes d’autorisation de sortie scolaire et l’organisation qui va avec (transports, cantine, services divers ...), les conseils d’écoles avec la liste des travaux mairie .... tout ça alors que les collègues directeurs déchargés par les stagiaires apprennent le vendredi qu’ils ne seront pas déchargés les 2 semaines suivantes, que la 2ème journée de décharge de rentrée sera peut-être assurée au mois de Juin pour les écoles de moins de 4 classes, que l’on demande aux directeurs de remplacer les collègues absents ... alors que dans le même temps l’inspection est injoignable en cas de besoin.

Mr Le Mercier nous a répondu qu’il prenait la responsabilité des délais car c’est sur sa demande que la circulaire avait été revue ; il nous a dit vouloir mettre en place l’égalité des chances et avoir constaté qu’à public équivalent les demandes de maintien étaient beaucoup plus nombreuses dans certaines écoles que dans d’autres, ce à quoi il souhaite remédier. Il nous a proposés de constituer un groupe de travail en septembre ou octobre pour faire un bilan et essayer de faire évoluer le dossier mais a dit ne pas pouvoir revenir sur la circulaire de cette année.

Le SNUIpp-FSU 87 appelle les écoles à ne pas faire remonter les dossiers aux IEN avant le 17 Avril

mais à transmettre aux familles la proposition du conseil des maîtres avant le 16 mai (comme l’année dernière) et à suivre en tous points la procédure habituelle.

Les autres points prévus (conférences pédagogiques, M@gistere, précaires) seront traités lors de la prochaine audience programmée lundi 14 avril à 8h30 au Rectorat.

En cas de difficulté, contacter le SNUipp-FSU 87 ou en téléphonant au 05 55 43 27 30 ou au 06 71 64 13 33 ou au 06 79 00 81 72

Pour le SNUipp-FSU 87, Liliane Raynaud et Nicolas Villacampa