Vous êtes actuellement : Outils syndicaux, consignes syndicales,... / Consignes syndicales
Voici donc le compte-rendu de l’audience de ce matin
le délai pourrait être repoussé à la semaine du 5 au 9 mai 2014
la liste de documents à fournir est consultative et non "exhaustive" (il s’agit de fournir les documents existants)
En revanche, l’IA-DASEN, maintient le renvoi de la fiche à l’IEN mais "cette modalité s’inscrit dans une démarche d’information de l’IEN"dont "l’avis est à considérer comme une aide à la proposition" dans la "perspective de promouvoir des solutions alternatives au redoublement"...
Le SNUipp-FSU87 réaffirme le rôle souverain du conseil de cycle en matière de parcours scolaire. Celui-ci est inscrit dans le texte de loi : Code de l’éducation - Article D321-15 "Le conseil des maîtres de cycle fait le point sur la progression des élèves à partir des travaux de l’équipe pédagogique de cycle et formule des propositions concernant la poursuite de la scolarité, au terme de chaque année scolaire."
Le SNUipp-FSU87 prend acte des "assouplissements" proposés par l’IA-DASEN, mais continue à dénoncer les fermetures de classes, la suppression des RASED, le manque cruel de remplaçants, les inégalités des territoires renforcées par la réforme des rythmes scolaire (...) qui sont les entraves réelles d’une alternative au redoublement.
En outre le problème soulevé de la remise en cause du conseil de cycle n’est pas résolu.
mais à transmettre aux familles la proposition du conseil des maîtres avant le 16 mai (comme l’année dernière) et à suivre en tous points la procédure habituelle.
Nous avons rappelé que les 18h d’animations pédagogiques devaient être un moment de formation. Or cette année sur les 18h prévues, il n’y a que 3h qui seront réellement de l’animation pédagogique et seulement si les enseignants ont réussi à comprendre et compléter les multiples tableaux assez illisibles... (Tableaux à l’appui) l’IA-DASEN a reconnu que l’administration devait être plus vigilante quant à la quantité astronomique de tableaux à remplir.
Suite à la circulaire, demandant aux directeurs (et à un adjoint de chaque école), d’assister à une formation d’1h30 sur l’utilisation de Magistere puis de présenter le dispositif pendant 1h30 au reste de l’équipe, nous avons rappelé que les directeurs ne sont pas des formateurs. Ce n’est pas à eux de former les collègues à Magistere.
L’IA-DASEN en a convenu et nous a précisé qu’il n’avait pas plus d’informations sur le contenu de cette formation à distance, il n’a, pour l’instant, que l’échéancier de mise en place du dispositif.
Il est inquiétant d’apprendre qu’il y a plus d’informations sur le calendrier de mise en place que sur le contenu des formations à distance...
Marie-Mélanie Dumas et Liliane Raynaud.
34 visiteurs en ce moment
*Top
SNUipp-FSU87 - 24 bis, route de Nexon 87000 Limoges - 05 55 43 27 30 - portable 06 71 64 13 33 - snu87@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 87 Haute-Vienne, tous droits réservés.