Vous êtes actuellement : Commissions Paritaires, Groupe de travail & audiences  / CTSD, CTA et CDEN (carte scolaire, rythmes,...)

18 avril 2014

Compte-rendu CTSD du 18 avril

Présents : M. Le Mercier, IADASEN, M.Gainand, secrétaire général, Mme Chabardès, adjointe au SG, Mme Boulineau, IEN Limoges 5, M. Rouy , IEN Limoges 4 ; M. Giraud, IEN Limoges 1 ; M. Lévêque, IEN ASH ; Mr Bustreau,IEN Limoges 3 ; Mme Massart, IEN Limoges 7 ; Mr Rousseau, Limoges 3 . Des représentants du SNUipp-FSU, de l’UNSA et du SGEN

La séance a débuté par la déclaration liminaire commune de la FSU (SNUipp & SNES), UNSA et SGEN-CFDT

L’IA DASEN a d’entrée précisé qu’il ne reviendrait pas sur les décisions relevant du Conseil technique ministériel et du conseil technique académique mais "qu’il plaiderait au près du recteur pour une augmentation des moyens." Il a réaffirmé les axes prioritaires la REP+ et les brigades de remplacements. Nous avons dénoncé la fracture entre la réalité du terrain et les réponses apportées par l’administration. L’IA DASEN a quitté la séance à 10h pour entretien avec le préfet. M.GAINAND a présidé la suite.

Les temps partiels : M. GAINAND a reçu les personnels demandant un temps partiel sur autorisation et "après une analyse humaine de chaque situation" selon lui a refusé les demandes d’une quinzaine de personnes ce qui correspond aux 15 demandes de droit supplémentaires de cette année.

Concours PE 49 reçus pour 62 places au CRPE 2013-2. Cela représente 13 personnels en moins sur l’académie. Nous avons demandé si la situation serait rattrapée par les ineat-exeat. L’administration attend la décision du recteur.

Mesures de cartes scolaires : L’administration n’a opéré aucun changement dans sa proposition de carte scolaire pour le premier degré. M. Bustreau a détaillé la réorganisation des postes EMF dans les écoles Roussillon ( 9 classes de cycle 3 dont 6 EMF) et Condorcet (7 classes de cycle 2 dont 4 EMF).

La FSU a déploré les effets liés à l’utilisation de seuils pour les fermetures et les ouvertures. Nous avons demandé une vision à plus long terme des évolutions des effectifs pour éviter les phénomènes de : " une année ils ouvrent et l’année suivante ils ferment etc..."

Nous avons également mis en garde l’administration sur le climat de rentrée dans ces conditions : classes surchargées, pas de remplaçant, plus de RASED ... Nous avons aussi rappelé que les RASED sont oubliés dans la carte scolaire dans le département depuis deux ans.

Les syndicats ont redemandé l’accès aux chiffres de la carte scolaire du privé.

Nous avons voté unanimement CONTRE la carte scolaire 1er degré en Haute-Vienne !