www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 87 Haute-Vienne

Vous êtes actuellement : Néo : Débuts de carrière 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
30 avril 2014

Alerte sur le CRPE : 875 postes non pourvus dans le premier degré !

Les résultats du concours exceptionnel de recrutement des professeurs des écoles sont maintenant connus et montrent une situation sans précédent : 875 postes sont non pourvus à l’issue des épreuves d’admission, soit 10 % des postes ouverts au concours (voir tableau ci-joint). Seules huit académies sur trente font le plein.

La session 2013 avait déjà été marquée par une perte de 343 postes, essentiellement dans les académies de la région parisienne. Aujourd’hui, le phénomène s’amplifie. Dans l’académie de Versailles ce sont donc 252 postes non pourvus, à Créteil 142, à Lille 64 postes, à Toulouse 47, à Amiens 45, et encore 38 à Grenoble. A Limoges, sur les 65 postes ouverts au concours, seulement 51 ont été pourvus, soit un manque de 14 postes !

A la rentrée, le risque est grand de voir des classes sans enseignants ou des académies recourir à des vacataires contractuels, sans formation.

Le SNUipp-FSU s’adresse au ministre de l’Éducation nationale pour qu’il prenne les mesures nécessaires afin qu’aucun poste ouvert à ce concours ne soit perdu. Ces postes non pourvus doivent être reportés sur le concours rénové 2014 *.

A ce concours 2014, le nombre d’inscrit était de 649 pour l’académie de Limoges. Seulement 234 candidats se sont présentés... Mais où sont passés les autres ? Pourquoi ne se sont-ils pas déplacés ? Autant de questions que devrait se poser notre administration, autant de réponses nécessaires à apporter ! Nous avons bien une petite idée...

Ce phénomène doit conduire le ministère à interroger les conditions de recrutement, de formation et l’attractivité du métier d’enseignant des écoles, qui souffre notamment de salaires sans rapport avec le niveau de qualification.

Le SNUipp-FSU continue d’exiger une réforme ambitieuse de la formation des enseignants, levier indispensable à la transformation de l’école et à la réussite de tous les élèves.

* Dans le cadre de cette nouvelle année transitoire de la réforme de la formation, deux sessions de concours ont été organisées : la première, dite exceptionnelle, concernait des étudiants en master 2 (épreuves en septembre 2013 et avril 2014) ; la seconde, dite du concours rénové, est ouverte aux étudiants en master 1 qui passeront leurs épreuves en juin prochain.

 

24 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp-FSU87 - 24 bis, route de Nexon 87000 Limoges - 05 55 43 27 30 - portable 06 71 64 13 33 - snu87@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 87 Haute-Vienne, tous droits réservés.