Vous êtes actuellement : Actualités et actions locales

5 juin 2014

Réforme des rythmes scolaires : du terrain au rectorat... pour le CTSD

Nos collègues de Creuse, avec le SNUipp-FSU 23 et de nombreux maires de communes de ce département, mais aussi des personnes de la commune de Saint-Sylvestre, se sont rassemblés ce mercredi devant le rectorat pour défendre leurs demandes de dérogation.

Voir ICI l’article complet.

Dans notre département, une commune, Saint-Sylvestre, n’a toujours pas fait remonter de proposition d’organisation et demande toujours le report de la mise en place de la réforme. La délégation reçue par le Secrétaire Général de la Préfecture, rejoint par celui du Rectorat, comptait parmi elle une représentante des parents d’élèves de l’école de Saint-Sylvestre.

La commune d’Ambazac, qui a changé de majorité municipale, a écrit au rectorat et au ministère pour demander un nouveau report de la réforme.

D’autres communes ont demandé des modifications horaires, en lien ou pas avec les modifications rendues possibles par le décret Hamon. Le CTSD "Rythmes scolaires" est convoqué pour le lundi 16 juin à 14h30 et le CDEN le lundi 23 juin à 14h30. A l’issue de ces deux réunions, les modifications demandées seront, ou pas, entérinées.

Des collègues nous ont fait remonter de nouvelles dissensions avec les élus proposant de nouvelles organisations contre l’avis des enseignants. Si vous avez des problèmes de ce type, n’hésitez pas à nous en tenir informés, nous défendrons votre avis d’expert lors de ces deux comités.

portable : 06 71 64 13 33 ou 06 79 00 81 72

Le SNUipp-FSU continue de demander la réécriture complète de ce décret, version Peillon comme version Hamon. Le SNUipp-FSU a à nouveau voté en CONTRE le décret aménagé par Hamon au CSE (Conseil Supérieur de l’Education) et lors du CTM (Comité Technique Ministériel). Cf la déclaration liminaire du SNUipp-FSU lors de CTM.

syndic toi