www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 87 Haute-Vienne

Vous êtes actuellement : Néo : Débuts de carrière  / M2 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
19 juin 2014

FORMATION INITIALE

Compte rendu du groupe de travail Formation / Stagiaires

Présents : M. Gratadour, conseiller au recteur en charge de la formation, représentants syndicaux pour le SNUipp-FSU (Laurianne Léon pour le 87, Fanny Tissandier pour le 23), du SE-UNSA et du SGEN-CFDT.

Ce groupe de travail s’est tenu le 5 juin à l’inspection académique de 14h à 16h30.

M. Gratadour a présenté la protocole académique en distinguant les stagiaires issus du concours 2014 exceptionnel (PES) et les stagiaires issus du concours 2014 (FS).

Concernant les Stagiaires issus du concours 2014 exceptionnel (PES)

Ils seront 29 en Haute-Vienne. Un stagiaire issu du concours 2013 en prolongation de scolarité s’ajoute à cette liste. Ce qui amène à 30 stagiaires.

Le SNUipp-FSU interpelle M. Gratadour sur la perte sèche de 10 stagiaires pour le département donc 10 postes suite aux résultats de ce concours. Nous interrogeons sur l’utilisation de la liste complémentaire du concours 2014 pour compenser le différentiel admis/poste comme le suggère le ministère.

La réponse donnée est que "La possibilité est faite au jury académique de constituer une liste complémentaire en fonction des besoins et de la qualité des résultats. (A titre indicatif la liste complémentaire correspond au maximum à 10% de la liste principale). A noter que les candidats retenus sur la liste complémentaire devraient être sollicités avant le 15 septembre pour bénéficier du concours, ils seront alors associés aux lauréats de la liste principale."

Les stagiaires seront affectés sur un poste classe bloqué à temps plein pour l’année 2014-2015. La liste des postes bloqués est ici.

Le suivi sera assuré par un Conseiller pédagogique qui effectuera 5 visites. Une visite de l’IEN aura lieu fin mai qui donnera un avis. La commission de titularisation se tiendra fin juin/ début juillet.

Concernant leur FORMATION : l’administration envisageait un retour à l’espe sous forme de stage massé avant toussaint soir 2 semaines de formation seulement !

Le SNUipp-FSU est fortement intervenu pour mettre en évidence le déficit réel de formation de ces stagiaires. Les textes préconisant 1/3 temps de formation (soit 12 semaines) et une rentrée accompagnée. Au vu de la difficulté du remplacement dans notre département, la demande est faites de porter la formation massée de 2 à 4 semaines au moins.

Le groupe de travail communique 3 propositions qui seront étudiées d’un point de vue de la recevabilité et de la faisabilité au recteur et aux DASEN :

- proposition 1 - une immersion d’une semaine dans la classe d’un EMF à un autre moment de l’année scolaire : cela semble difficile à mettre en place compte tenu qu’il faudrait remplacer les PE stagiaires par des brigadiers, et/ou
- proposition 2 - un stage de formation complémentaire d’une semaine en période scolaire 3 ou 4 : pour la même raison, cela semble difficile à mettre en place compte tenu qu’il faudrait remplacer les PE stagiaires par des brigadiers et/ou
- proposition 3 - un stage de formation complémentaire de deux semaines en période 4

Pour la haute-vienne, un stage issu du plan de formation continue départemental sera proposé en complément du stage massé 1 en fonction des besoins exprimés par les stagiaires. Ce qui amène le temps de formation de 2 à 4 semaines de stage.

Bien qu’insatisfait par cette proposition insuffisante, le SNUipp-FSU prend acte du fait d’avoir été entendu après de multiples interventions au Conseil de Formation Départemental, académique et en CAPD.

Concernant les stagiaires issus du concours 2014 rénové (FS)

40 stagiaires sont attendus en Haute-vienne.

Ils doivent effectuer un mi-temps en stage. Ils effectueront les décharges des directeurs (1 jour et demi par semaine) sous forme de stage filé et 3 stages massé de 2 semaines (en remplacement des collègues en formation continue).

Le SNUipp-FSU est intervenu pour que les supports des stages filés varient et que ce ne soit pas toujours les mêmes directeurs qui soient déchargés par des stagiaires. De plus, nous avons demandé à ce que les titulaires concernés soient consultés et prévenus pour éviter la "surprise" de la rentrée comme cela s’est passé cette année.

Le suivi sera assuré par des EMF ou MAT et des tuteurs ESPE. Il assureront également 5 visites dans l’année. L’IEN donnera un avis pour la titularisation mais ne visitera pas ces stagiaires.

La commission de titularisation se réunira fin juin/ début juillet.

Vous trouverez ici un document récapitulatif de la formation pour l’année 2014-2015.

 

15 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp-FSU87 - 24 bis, route de Nexon 87000 Limoges - 05 55 43 27 30 - portable 06 71 64 13 33 - snu87@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 87 Haute-Vienne, tous droits réservés.