Vous êtes actuellement : Commissions Paritaires, Groupe de travail & audiences  / CAPD (mouvement, formation, permutations informatisées, INEAT EXEAT, temps partiel, promotion,...), CAPN

4 juillet 2014

BRIGADE : Compte rendu de la réunion du 3 juillet + affectations

Nous avons reçu de l’administration le tableau récapitulatif des écoles de rattachement de chaque brigade. Si vous avez des remarques à faire, contactez-nous par mail à snu87@snuipp.fr. Vous pouvez compter sur nous pour défendre l’intérêt de chacun dans le respect de l’intérêt de tous.

Présents : Mr Gainand, Mr Bustreau, Mr Rouy, Mr Vaubourdolle, Mmes Lévêque et Theillaud pour la cellule de remplacement.

Mr Gainand commence la réunion avec un rappel sur le fonctionnement de la Brigade. Aujourd’hui les remplaçants sont affectés sur une brigade départementale, ils seront appelés à remplacer sur tout le département. La réunion de ce soir a pour objectif de fixer des écoles de rattachement qui permettront à chaque brigadier de récupérer son courrier (ordres de missions, convocations, feuilles de paye...) et de voir ses frais de déplacement calculés à partir de cette école.

L’objectif est bien de choisir une école qui soir prêt de chez soi afin que les déplacements ne soient ni trop longs ni trop couteux pour le remplaçant.

Avant, les remplaçants étaient affectés dans des circonscriptions lors du mouvement et les écoles de rattachement étaient données un peu "à la loterie"

L’administration admet avoir fortement abusé du système et avoir souvent nommé les personnels sur leurs écoles de rattachement en vue de faire des économies !! "On changeait les écoles pour qu’il n’y ait pas d’ISSR, pour faire des économies. On se l’est fait reprocher."

Le SNUipp-FSU se réjouit d’un tel discours de l’administration, après nos multiples sollicitations pour rendre plus claires ces affectations. Nous semblons avoir été entendus !! Les brigadiers ne se verront plus changer leur école de rattachement en fonction des besoins de l’administration comme c’était si souvent le cas.

La volonté des remplaçants était bien de se voir attribuer une école de rattachement près de chez eux, élément important, remonté dans nos enquêtes, dans la RIS remplaçant organisée en décembre et dans les nombreuses discussions que nous avions eues dans les écoles.

Malheureusement, ça n’a pu être tout à fait le cas. L’administration avait édité une liste d’écoles possibles pour "équilibrer" les remplaçants sur le département. Dans cette liste, beaucoup d’implantations sur Limoges et l’agglomération plus Ambazac, Bessines, Bellac, Saint Junien, Saint Léonard et Saint Yrieix la perche.

Quelques interventions de collègues montrent qu’il manque des secteurs (Pierre Buffière, Aixe...) et demandent si l’on peut rajouter des écoles. Mr Gainand est favorable mais ses collègues administratifs ont peur d’un déséquilibre sur le territoire (et donc de frais supplémentaires !)

La décision est prise que chacun donnera son premier vœux d’école de rattachement (dans la liste ou pas) puis un deuxième vœux dans la liste et l’administration fera son possible pour que le premier vœu soit entendu. Ils nous informerons dans la semaine.

Vous trouverez ici la liste des remplaçants présents à la réunion avec leurs choix de rattachement.