Vous êtes actuellement : Actualités et actions locales

11 septembre 2014

Soutien du SNUipp-FSU 87 au "Collectif pour la Gratuité périscolaire à Limoges"

Depuis le début, le SNUipp-FSU s’est montré extrêmement critique vis-à-vis de la Réforme des Rythmes Scolaires. Il a par deux fois voté CONTRE ce décret au CSE. Les objectifs fixés par le gouvernement, notamment l’allègement de la journée de l’écolier et le recul de l’échec scolaire, ne peuvent être atteints avec cette Réforme. Quant à la gratuité, il n’en a jamais été question dans ce décret. La mairie de Limoges, comme bien d’autres en France et dans notre département, fait payer garderie, étude, atelier... Pour des raisons qui sont souvent très variables, allant de la posture primaire d’opposition, d’obstruction, politique à l’impossibilité financière de mettre en place d’autres solutions. Le fond d’amorçage, dont il faut rappeler qu’il n’est pas inscrit dans la durée, ne suffit pas à financer le périscolaire. Le SNUipp-FSU n’est pas le seul à avoir mis ce point en avant : l’AMF (Association des Maires de France) mais aussi les DDEN ont aussi fait part de leurs plus vives inquiétudes à ce sujet.

Le SNUipp-FSU se bat toujours pour que ce décret de Réforme soit remplacé par un tout autre décret, avec un retour à un cadrage national de la semaine scolaire. L’Etat ne doit pas déléguer aux collectivités locales de telles missions. Il en va de l’Egalité mais aussi de l’Equité, mots souvent utilisés pour justifier cette Réforme mais malheureusement vidés de leur sens.

L’Ecole est petit à petit déconstruite et non pas transformée : les fameuses APC, qui ont succédé aux APE créées suite à la Réfome Darcos, font introduire la notion d’école non obligatoire. Par volonté ou par impossibilité d’organisation, des parents peuvent refuser que leur enfant y participe. De plus, ce temps s’ajoute à la journée de classe qui est sensée avoir été diminuée depuis le passage aux nouveaux rythmes.

Faut-il rappeler que l’Ecole est dite OBLIGATOIRE, LAÏQUE et GRATUITE !

Le SNUipp-FSU 87 soutient donc le Collectif Gratuité Périscolaire à Limoges.

N’hésitez pas à signer la PETITION en ligne.