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1er octobre 2014

Nouvelle répartition des REP et REP+ : équité et transparence à assurer

Entre octobre et novembre prochain, les recteurs et Dasen vont devoir identifier les collèges et écoles REP+ et REP. Il est indispensable que les organisations syndicales soient concertées pour assurer la transparence et l’équité dans cette nouvelle labellisation.

décryptage du SNUipp-FSU

La répartition académique des 1082 réseaux REP et REP+ a été rendue publique le 23 septembre. Un chiffre global inchangé qui va toutefois modifier la cartographie dans les départements et demander de la transparence dans les choix d’implantation.

Exit RAR, RRS et ECLAIR, voici 1082 réseaux, 732 REP et 350 REP+. Le ministère vient de tracer les contours de la nouvelle cartographie pour l’éducation prioritaire en indiquant le nombre de réseaux qui seront implantés dans chaque académie à la rentrée 2015. Si le nombre global de réseaux reste inchangé leur répartition académique évolue.

Des entrées, des sorties

Il y aura donc des « sorties » et des « entrées » : 12 académies ont des dotations en baisse comme Toulouse (de 28 à 19), Bordeaux (de 43 à 34) ou Versailles ( de 105 à 96), 15 sont en hausse comme Limoges Lille ou Mayotte qui verra tout le département placé en éducation prioritaire. 4 restent inchangées (Besançon, Créteil, Poitiers et Strasbourg).

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Carte_REP_acad_10

Le SNUipp et la FSU sont intervenus pour que les enseignants dont les écoles sortiront du dispositif bénéficient d’une clause de « sauvegarde » en percevant notamment une indemnité pendant encore trois ans. Reste qu’il faudra aussi ne pas couper subitement l’accompagnement, les aides et les moyens dans ces écoles.

La concertation aura-t-elle lieu ? La carte serait-elle déjà faite ?

Les textes officiels du ministère étaient clairs. Les élus du personnel devaient être consultés au sujet de la nouvelle carte de l’Education Prioritaire. Depuis le printemps 2014, nous réclamons des dates de réunion !

Au niveau national, la répartition par académie a été faite sans aucune transparence. Le ministère a soi-disant établi cette répartition sur la base d’un "indice social unique" qui n’a jamais été rendu public malgré la demande du SNUIpp-FSU. Pourquoi le ministère refuse-t-il de publier les éléments qui ont abouti à la répartition des moyens ?

Que défendra le SNUipp-FSU 87 ?

- La transparence

Nous souhaitons que la répartition des 2 REP + et des 5 REP de l’académie se fassent dans la transparence. Le Rectorat doit publier le tableau de « l’Indice social unique ». Entre octobre et novembre prochain, les recteurs et Dasen vont devoir identifier les collèges et écoles REP+ et REP. Il est indispensable que les organisations syndicales soient concertées pour assurer la transparence et l’équité dans cette nouvelle labellisation.

- Les écoles scolarisant un public très défavorisé qui ne sont pas pas dans un secteur collège REPou REP+

Nous voulons aussi que des écoles puissent devenir REP ou REP+ même si le collège auquel elles sont rattachées ne l’est pas. Le ministère de la Ville a récemment retravaillé les Zones Urbaines Sensibles selon des critères sociaux équivalents à l’indice social unique.

carte des nouveaux quartiers

Le SNUipp-FSU demande que la situation des écoles de ces quartiers soit observée. Peut-être que leur « Indice social unique » justifierait leur classement en REP. Il est temps que les différents ministères coordonnent leur politique. La situation actuelle est inacceptable.

L’enjeu est important : il s’agit de corriger les inégalités sociales et géographiques de réussite scolaire des élèves.

Education prioritaire : le 4P du SNUipp-FSU

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4P_EP

 

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