Vous êtes actuellement : CHSCT

3 novembre 2014

RIS CHSCT, DUERP et conditions de travail le 19 novembre

Mal être et souffrance au travail se développent dans nos écoles. En cause : les suppressions d’emplois et de moyens rendant l’exercice du métier de plus en plus difficile ... mais aussi les modèles de gestion qui multiplient les prescriptions et les injonctions, mettent en concurrence les personnels … les relations avec la hiérarchie,les parents, les municipalités … Il faut inverser la tendance !

De nouvelles instances, de nouveaux outils se mettent en place, il nous faut nous en emparer pour pouvoir améliorer nos conditions de travail.

Venez vous informer, témoigner, échanger, débattre et réfléchir ensemble

Conditions de travail, CHSCT, DUERP

Réunion d’Information Syndicale

Mercredi 19 novembre 14h-17h Salle Blanqui 3 Limoges (derrière la mairie)

Avec

- Luce Desseaux ( Secrétaire Nationale du SNUipp-FSU, membre du CHSCT Ministériel.)

Ordre du jour :

- Point général sur les conditions de travail
- Le RPS (Risques Psycho Sociaux)
- CHSCT, DUERP … historique
- Le CHSCTD, le DUERP en Haute-Vienne
- questions diverses

JPG - 48.8 ko
JPG - 53.8 ko

Chaque enseignant a droit à 3 RIS par an (et non 2 comme cela apparait dans certaines circulaires), dont une peut être prise sur le temps de présence élèves. Quand elles ne sont pas prises sur le temps de présence élèves, elles sont à déduire des animations pédagogiques (sur toutes les animations pédagogiques) ou sur les diverses heures de réunion comprises dans les 108 heures (mais pas sur les heures d’APC comme nous l’avions demandé !)

Ne laissons pas restreindre nos droits ! Renoncer à l’exercice des droits syndicaux participe à la dégradation de nos conditions d’exercice. il est important de pouvoir s’informer, de pouvoir débattre et échanger autour de problématiques qui nous concernent tous.

Si vous n’avez pas "réservé" de RIS lors du choix de vos animations pédagogiques, il n’est pas trop tard : envoyez un mail à votre inspectrice-teur pour l’avertir que vous assisterez à la RIS du SNUipp en remplacement de telle ou telle conférence pédagogique.