Vous êtes actuellement : Actualités et actions locales

20 novembre 2014

Stages : pas prévenus, pas remplacés, pas normal !

Nous sommes intervenus auprès de M. Bustreau ce lundi pour lui demander des explications quant à des remplacements de collègues devant partir en stage non assurés. Nous avons rappelé ce qui avait été décidé en CAPD, à savoir ne pas laisser les collègues devant leurs responsabilités et face à des choix qu’ils n’ont pas à faire :
- laisser sa classe aux collègues et aller en stage
- ne pas aller en stage.

Les problèmes liés au remplacement, qui ne sont, ni une nouveauté malheureusement, ni une découverte, ne doivent pas aboutir à ce résultat là. Chaque jour, des collègues ne sont pas remplacés. La création de 5 postes à la dernière carte scolaire était nécessaire mais pas suffisante, il en aurait fallu 10 fois plus ! La dotation du département en nombre de postes et la mise en place des éléments de la refondation de l’école ont contribué à tendre encore un peu plus une situation déjà bien compliquée par des années de suppressions de postes. Redonner des couleurs à l’école, la refonder, nécessitent d’autres moyens et une plus grande ambition.

Nous sommes déjà intervenus en CAPD, à propos du plan de formation, pour dire que les stages programmés devaient être assumés par l’administration jusqu’au bout. Comme pour les éléments de la refondation de l’école, mis en place façon saupoudrage mais sans aucun moyen supplémentaire, et en ces temps qui durent où l’on nous rabâche la crise, les économies à faire...

La Formation Continue est soi disant remise en avant mais sans aucun moyen non plus ! Celle-ci doit être développée et les moyens nécessaires doivent suivre. Malheureusement, on constate plutôt son caractère non prioritaire, ce que nous ne pouvons accepter mais qui ressemble le plus à la triste réalité de ces 10 dernières années !

D’autre part, les collègues qui ont été retenus pour un stage lors de la dernière CAPD n’ont toujours pas été informés par l’administration. Pas de convocation, pas de date, de lieu... Ce qui a déjà eu comme conséquence pour des collègues de découvrir qu’ils auraient du être en stage le jour où un collègue brigade est venu les remplacer, presque à l’insu de leur plein gré !

Nous avons renouvelé notre demande d’information de l’administration auprès des collègues concernés des décisions que celle-ci a prise les concernant ! Ou, plus simplement : "Vous avez été retenus à tel stage. celui-ci aura lieu à telle date et à tel endroit" !

M. Bustreau nous a dit qu’il allait s’occuper de ces problèmes, qui n’auraient pas du être. Les remplacements des stagiaires devaient tous être effectifs et les résultats de la CAPD devaient être transmis par l’administration à chaque collègue concerné.

Mais quand est-ce que les annonces et autres discours issus du Ministère seront suivis d’effet, des faits !?

Fabrice Prémaud & Liliane Raynaud, élus du SNUipp-FSU 87 à la CAPD

Pensez à vous (re)syndiquer !
Formation DIS-continue !