Vous êtes actuellement : Commissions Paritaires, Groupe de travail & audiences  / CTSD, CTA et CDEN (carte scolaire, rythmes,...)

19 mars 2015

Carte scolaire : infos et dates

Carte scolaire, 3 postes pour l’académie, 10 pour notre département : enquête à renvoyer

Dates prévues pour les instances :

CTSD : vendredi 17 AVRIL

CDEN : mardi 21 AVRIL

Lire le Communiqué de presse du SNUipp-FSU sur la dotation nationale par académie des postes pour la rentrée 2015.

ENQUÊTE CARTE SCOLAIRE

Le SNUipp-FSU a mis en place un nouvel outil nommé "support" qui va permettre un meilleur traitement des données (tableaux comparatifs, statistiques, centralisation des données ...) et nous permettra donc de vous défendre au mieux.Toutes les écoles ont reçu un mail avec un lien et de nombreux collègues nous ont déjà retourné leurs chiffres.

Renseigner le formulaire informatique ne vous prendra que 2 ou 3 min. Merci de le faire en utilisant le lien indiqué dans ce message en date du 17 mars et bien sûr n’hésitez pas à nous contacter directement pour toute information ou question supplémentaire ( 05 55 43 27 30 ou 06 79 00 81 72 )

Vous pouvez toujours nous faire parvenir vos prévisions d’effectifs en remplissant l’enquête au format pdf pour renvoi papier à SNUipp-FSU 87, 24 bis rue de Nexon 87 000 LIMOGES mais aussi word de façon a pouvoir nous le transmettre par voie électronique à snu87@snuipp.fr

L’Académie de Limoges va avoir... 3 postes à se partager entre Corrèze, Creuse et Haute-Vienne !!! Soit, après arbitrage du recteur : +10 en Haute-Vienne, -9 en Creuse et +2 en Corrèze.

La vision de notre académie vue de Paris : à partir de la combinaison des indicateurs territorial et social, notre académie est jugée à dominante rurale et affublée de l’adjectif "faible" concernant l’indicateur social (calculé à partir du taux de RMI, du pourcentage de PCS défavorisées et du pourcentage de chômeurs). Le p/e académique est de 5,55.

Au moment même où est annoncée la nouvelle carte de l’éducation prioritaire, on sait déjà que ; contrairement aux annonces faites lors du précédent CDEN traitant de la carte scolaire, il n’y a pas de budgétisation particulière pour mettre en place les éléments de la Refondation de l’Ecole (Plus de maîtres que de classes, décharges des collègues dans les REP+, classes moins chargées dans les REP notamment). Rien pour la reconstitution des RASED.

Les raisonnements se font à grands coups de chiffres, en mettant en opposition les académies entre elles, les départements de chaque académie entre eux, les écoles entre elles. Les petites structures sont considérées comme nocives, car consommatrices de postes. D’où la tentation de fermer les petites structures au profit des grosses. Et de retrouver la logique comptable visant à opposer les communes entre elles.

Nous ne sommes pas favorables à des écoles de trop grande taille mais plutôt à des structures plus petites, mieux adaptées aux enfants, nos élèves, et favorisant les échanges avec les parents, rendus ainsi plus faciles. Par exemple, Couzeix a une seule très grande école élémentaire quand Le Palais a 3 écoles accueillant les élémentaires. Certes, et l’IA nous l’avait rappelé lors de la dernière carte scolaire, les taux moyens d’encadrement ne sont pas les mêmes entre ces 2 communes, en défaveur de Couzeix. Mais pour la réussite de tous les élèves, ne vaut-il pas mieux des classes moins chargées ? Et les communes qui font les efforts financiers pour entretenir plusieurs écoles ne sont-elles pas plus à encourager voire à féliciter ?

La priorité au primaire annoncée est en train de se traduire de manière curieusement négative. Nous n’avons cessé de dénoncer la dégradation des conditions d’enseignement, avec un nombre de remplaçant bien trop faible, des classes qui s’alourdissent d’année en année, des RASED détruits, une formation continue exsangue... Et... 3 postes de plus !

La prochaine carte scolaire s’annonce d’ores et déjà très difficile...

Les demandes des IEN de remontées des effectifs ont été faites et les grandes décisions doivent déjà être en préparation. Le temps de se mobiliser semble proche...

Pensez à vous (re)syndiquer !