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18 décembre 2014

Compte rendu du CTA du 16 décembre 2014

Déclaration liminaire du SNUipp-FSU au CTA

En cette rentrée 2014, l’Académie de Limoges a globalement une démographie en hausse (+118élèves) par rapport à la rentrée 2013 avec 19 élèves supplémentaires en Corrèze, 196 de plus en Haute Vienne et 97 de moins en Creuse. A la rentrée 2014, l’Académie a bénéficié de la création de 13 postes budgétaires (+10 en Haute Vienne, +3 en Corrèze et 0 en Creuse). Dans le même temps, l’Académie a réduit de 8 Equivalents temps Plein (ETP) ses surnombres budgétaires, et ce, de façon très inégale sur le territoire (-7.7 en Corrèze, -3.7 en Creuse, +3.7 en Haute Vienne).

Cette situation a deux conséquences :
- d’une part, elle réduit considérablement l’effet réel des créations de postes budgétaires,
- d’autre part, elle modifie les orientations apparentes votées en CTA dans la répartition des moyens entre les 3 départements de l’Académie.

Si ces surnombres sont bien la conséquence des suppressions massives de postes dont l’Académie a été victime sous le quinquennat précédent, force est de constater que les créations de postes budgétaires ne compensent pas la disparition des surnombres. Ainsi, depuis 2012, les 33 créations de postes budgétaires sont très loin d’avoir compensé la disparition de 50 surnombres !!! C’est la raison pour laquelle, objectivement, les conditions de travail des personnels et les conditions de scolarisation des élèves se sont dégradées.

Dans ce contexte, l’Académie n’était pas en mesure de mettre en oeuvre les nouveaux dispositifs proposés par le Ministère (plus de maitres que de classes, scolarisation des moins de 3 ans, développement du numérique ...). Pourtant, dans les 3 départements de l’Académie, les IA ont trouvé les ressources pour mettre en oeuvre cette politique "tape à l’oeil" du ministère, mais aux dépends des effectifs par classe !!! Ainsi, alors que les effectifs de l’Académie augmentaient de 118 élèves, 14 classes disparaissaient (7 en Corrèze, 5 en Creuse, 2 en Haute Vienne) entre la rentrée 2013 et la rentrée 2014.

Lors du CTA du 16 décembre 2014, le SNUipp-FSU a dénoncé cette réalité objective dont tous les éléments chiffrés émanent des documents du Rectorat. Dans ces conditions budgétaires, la Priorité au primaire ne peut pas trouver de concrétisation dans l’Académie.

Concernant la baisse du redoublement, le Recteur s’en est largement félicité. Le SNUipp-FSU l’a interrogé sur l’accompagnement des élèves concernés, a priori en difficultés, alors que l’Académie de Limoges se situe dans les 3 académies qui consacrent le moins de moyens à la prévention et au traitement de la difficulté scolaire. Le SNUipp-FSU a indiqué qu’il y avait urgence à reconstituer des RASED complets et en nombre suffisant. L’IA 87 justifiait ce choix en expliquant que "des études" montrent la faible efficience des emplois de RASED !!! Interrogé, il ne donnera pas plus de détails sur "ces études" !!!

Le Recteur a également présenté pour information la carte de l’Education Prioritaire de l’Académie. Si on ne peut qu’accueillir positivement l’entrée des collèges Maurois et Firmin Roz de Limoges et les écoles qui y sont rattachées dans le dispositif REP, l’entrée de Jean Moulin de Brive dans le dispositif REP +, on ne peut que déplorer la sortie du dispositif du collège Rollinat de Brive. Les représentants de la FSU sont intervenus dans ce sens, déplorant une politique de l’Education Prioritaire qui s’exerce par redéploiement, faute de moyens nouveaux mis à disposition.

Fabrice Couegnas (SNUipp-FSU), élu au CTA pour la FSU

Voir la réaction du SNUipp-FSU à la nouvelle carte REP au JT de France 3 ce mercredi 17 au soir.

Voir la répartition par Académies des postes pour la rentrée 2015

 

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