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18 décembre 2014

Temps partiels à 80%, TRS... rattrapages en période 3

Nous avons joint les services administratifs concernés afin de savoir comment l’administration allait gérer les temps de récupération des collègues travaillant à 80% et devant donc travailler à 100% sur une période.

Un casse-tête de plus qui s’ajoute dans la difficile gestion du remplacement sur notre département pour l’administration...

En effet, les personnels travaillant à 80% le sont sur un temps de travail annualisé qui ne correspond pas à une journée dégagée par semaine. Leur emploi du temps devra donc varier pour qu’ils effectuent bien la quotité horaire pour laquelle ils sont payés.

En fonction de l’organisation des rythmes scolaires et du jour de la semaine déchargé, ces collègues devront revenir dans leur classe 2 jours, 3 jours... ou au contraire s’en retirer pour une demi-journée, une journée...

Quelle organisation va être proposée par l’administration ?

Comment connaître les jours qui seront effectivement rattrapés ?

Habituellement (mais avant la réforme compliquée des rythmes scolaires), les collègues travaillant à 80% revenaient pour 7 semaines à temps plein dans leur école sur la période 3 (censée être consommatrice de remplaçants) et les personnes qui les déchargeaient ces jours basculaient dans la brigade de remplacement pour venir renforcer celle-ci en période de grippes et autres gastros...

Cette année, l’administration a pris un peu de retard, les services administratifs fonctionnant eux aussi en sous-nombre et ayant eux aussi connus les affres du non remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite. Et n’étant pas comptabilisés dans la priorité au primaire (dont on peine à voir les effets positifs dans bien des écoles !), les personnels administratifs font ce qu’ils peuvent.

Récupération ou travail à temps complet seront bien effectués en période 3, soit à partir de la rentrée de janvier.

Le décompte pour tous les TRS concernés est en court d’achèvement et l’administration les contactera dès que possible pour leur communiquer toutes les informations. Les collègues à 80% seront également contactés. Nous avons souligné l’urgence pour ceux-ci de savoir comment les choses allaient se passer afin qu’eux mêmes puissent prendre leurs dispositions pour s’organiser (Comment organiser son travail avec sa décharge ? Comment organiser sa vie personnelle (nounous, crèches, activités personnelles... ?).

Les brigades concernés par des mesures de rattrapage seront eux aussi informés. Ils devraient recevoir l’information lundi 22 ou mardi 23 décembre sur leur boîte mail (surveiller la boîte pro...)

Si vos calculs ne correspondent pas à ceux de l’administration, vous pourrez contacter M. Vaubourdolle au 05 55 11 42 95 et nous faire part de votre différent, afin que nous puissions suivre votre dossier (snu87@snuipp.fr, tél 06 71 64 13 33 ou 06 79 00 81 72).

Nous ne pouvons que déplorer, une nouvelle fois, les conséquences de la réforme des rythmes scolaires sur nos conditions de travail. En effet, en multipliant les dispositifs et les horaires, la gestion du personnel à temps partiels s’est extrêmement complexifiée.

Visiblement, l’administration, en pleine préparation de la "belle année 2015", ne s’y est pas encore penchée !

 

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