Vous êtes actuellement : Actualités et actions locales

9 janvier 2015

Je suis Charlie : et maintenant ?

Voir aussi ICI, pour trouver des ressources à exploiter.

Lire l’exemplaire spécial de Le Petit Quotidien

Continuer à rassembler

Des millions de citoyens ont rendu hommage ce week-end partout en France aux victimes des attentats qui ont visé la rédaction de Charlie Hebdo, une policière municipale a Montrouge et l’hypermarché casher de la Porte de Vincennes. La mobilisation au sein de la région Limousin a été à la hauteur de la mobilisation nationale.

La FSU y a partout participé dans un cadre syndical unitaire large.

Elle salue le travail accompli ces derniers jours par les fonctionnaires et rend hommage à celles et ceux qui ont payé de leur vie le déroulement de ces drames.

Ces derniers jours, des agressions ciblant les populations musulmanes, particulièrement des lieux de culte et des commerces, ont eu lieu. La FSU les dénonce avec la plus grande fermeté.

La FSU met en garde contre toute stigmatisation qui exacerberait encore davantage tous les fanatismes et obscurantismes. Défendre les valeurs c’est déjà démontrer sa volonté et sa capacité à vivre ensemble dans le respect des convictions philosophiques, politiques ou religieuses de chacun et chacune.

La FSU a toujours défendu la laïcité, toutes les libertés, l’égalité et la justice sociale dans notre pays. Les mobilisations immenses de ce week-end ont montré que les citoyens refusent l’antisémitisme, le racisme et la xénophobie.

Elle appelle à ce que tout soit mis en oeuvre pour conforter la démocratie, au contraire de mesures liberticides, ce qui implique que cesse toute politique d’exclusion au profit de vraies politiques sociales, de vraies politiques du logement, de l’emploi, de vraies politiques éducatives donnant mieux et plus à ceux qui ont moins, afin que chaque citoyen-ne ait une place dans cette société.

Les services publics sont au premier plan de cette réflexion. L’Education en est un élément majeur. Car c’est bien d’appropriation et de partage des valeurs, de connaissance, de culture dont notre pays a besoin. Les communautés scolaire et universitaire, qui accompagnent aujourd’hui les élèves, les jeunes et les familles dans ces événements, profondément touchées, sont au cœur de ces enjeux pour répondre aux questions qui traversent notre société.

La FSU assure qu’elle continuera à faire tout ce travail nécessaire, à tous les niveaux, et aussi dans un cadre syndical large pour que les enseignements des événements de ces derniers jours soient enfin tirés et qu’ils servent à l’avenir, particulièrement pour notre jeunesse. La volonté de vivre ensemble, dans le respect de notre diversité, et dans celui de la laïcité, est une des clés qu’il faut saisir. C’est le meilleur hommage que nous puissions rendre à celles et ceux qui ont payé de leur vie le prix de ces haines exacerbées et instrumentalisées.

Ensemble, pour les libertés et la démocratie.

Après l’attentat terroriste perpétré contre le journal Charlie Hebdo et face à tous les actes de violences et d’intolérance, la FSU 87 et le SNUipp 87 ont appelé à se joindre aux rassemblements et manifestations qui ont eu lieu dans de nombreuses villes et communes.

La Démocratie, la République, la Paix, les Libertés de pensée et d’expression sont des biens communs qu’il faut défendre face à tous les totalitarismes, aux discours haineux de toutes sortes et aux tentatives de division et d’exploitation de ce crime à des fins racistes et xénophobes.

Pas de mot pour dire l’horreur... mais des rassemblements pour rendre hommage à ceux qui nous ont quittés ce mercredi 7 janvier, victimes de la barbarie et de l’obscurantisme qu’ils dénonçaient avec force.

En hommage aux journalistes de Charlie hebdo et des personnes tuées dans la fusillade,

Pour dire non au terrorisme.

charlie