Vous êtes actuellement : Outils syndicaux, consignes syndicales,...   / Aide aux consultations

• projet d’enseignement moral et civique

• Consultation trame de questions
    Télécharger

• Consultation nationale sur les projets de programme d’enseignement moral etcivique

• Décryptage SNUipp de la consultation emc

21 janvier 2015

Consultation sur le projet d’enseignement moral et civique : décryptage du SNUipp

Enseignement moral et civique Décryptage du projet de programmes

C’est dans le contexte très particulier de ce tragique début d’année, où l’Ecole est convoquée au premier plan des pouvoirs publics comme rempart à la bêtise et au fanatisme, qu’est demandé aux enseignants de se prononcer sur la consultation sur les projets d’enseignement moral et civique. Aucun temps institutionnel n’est prévu ou dégagé, et la date limite pour effectuer ces remontées a été fixée à ce vendredi 23 janvier. Nationalement, un report au 30 janvier a officiellement été annoncé.

Le dossier sur le projet comporte 18 pages, nécessite une lecture approfondie et si possible un échange entre collègues. Il faut aussi répondre dans le cadre du questionnaire joint avec.

Chacun peut également exprimer son avis via l’espace numérique dédié.

Que les enseignants soient consultés est une demande forte du SNUipp-FSU mais la consultation doit être organisée et les moyens donnés aux enseignants de pouvoir mener cette réflexion dans de bonnes conditions. Or force est de constater que tout est fait, comme c’est devenu une habitude, dans l’urgence.

Dommage qu’une fois encore la consultation soit faite dans de telles conditions. Beaucoup d’entre nous ne peuvent que constater courir sans arrêt, ne pas avoir suffisamment de temps pour faire les choses. A ce rythme, comment suivre ?! Qui aura pu faire sérieusement ce travail ?!

Voir aussi sur le site du SNUipp-FSU National.