www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 87 Haute-Vienne

Vous êtes actuellement : Métiers, écoles et personnels  / Direction et fonctionnement d’école 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
19 février 2015

Décharge des directrices et directeurs d’école 2015-2016

Vous trouverez ci-après les décharges de direction prévues pour l’année scolaire 2015 / 2016 telles que prévues par la Circulaire 2014-115 du 03/09/2014. Nous vous rappelons pour mémoire les mandats du SNUipp-FSU à ce sujet.

L’amélioration de la reconnaissance et de l’exercice de la fonction des directrices et directeurs

Le SNUipp-FSU s’oppose à un statut des directeurs d’école. Un statut n’améliorerait en rien les conditions de travail et de fonctionnement de l’école.

Par contre, la fonction spécifique de direction d’école nécessite une meilleure reconnaissance en termes de formation, de conditions de travail et de rémunération. La direction d’école ne s’improvise pas et nécessite une formation spécifique : des compétences administratives, pédagogiques, juridiques, de relations humaines et d’animation d’équipe sont aujourd’hui nécessaires.

Lors de leur première nomination, les directrices et les directeurs d’école nouvellement nommés doivent bénéficier d’une formation sur le temps de travail, débutant avant la prise de fonction et s’étalant sur une année. Une formation continue de qualité doit être régulièrement proposée à tous les directeurs.

Il faut alléger la charge de travail des directeurs. Chaque école doit bénéficier d’un outil informatique de qualité pour la direction. Cet outil doit faciliter le travail administratif, être utile à l’école et correspondre à des situations réelles. Les sollicitations et injonctions multiples doivent cesser. L’Éducation Nationale doit prendre en compte les tâches liées au partenariat avec les collectivités et les borner. Elle doit aussi garantir une harmonisation entre les circonscriptions.

Une amélioration des conditions de rémunération pour toutes les directions sous forme de bonifications indiciaires est indispensable.

Impossible de faire l’impasse sur le besoin de temps. L’amélioration du régime de décharge est incontournable quelle que soit la taille de l’école.

Le SNUIPP-FSU revendique :

1 à 3 classes : 1/4 de décharge

4 à 6 classes : 1/2 de décharge

7 à 9 classes : 3/4 de décharge

10 classes et plus : décharge totale

 

18 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp-FSU87 - 24 bis, route de Nexon 87000 Limoges - 05 55 43 27 30 - portable 06 71 64 13 33 - snu87@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 87 Haute-Vienne, tous droits réservés.