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19 février 2015

FORMATION INITIALE EN DANGER

Quelle formation pour les stagiaires en 2015-2016 ? Les propositions faites par l’administration sont très insatisfaisantes (...)
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Futur stagiaire ?

Formation proposée en 2014-2015 :

Le stagiaire effectue un mi-temps de formation à l’ESPE et un mi-temps de stage organisé de la façon suivante : un stage filé sur l’année d’un jour et demi (le mardi et mercredi) en tant que décharge de direction 3 stages massés de 2 semaines dans des écoles et niveaux différents en tant que remplaçant.

Points positifs de cette organisation pour le SNUipp-FSU :

Le stage filé permet de travailler avec un collègue expérimenté (directeur), de suivre les élèves sur l’année (meilleure connaissance, évaluations, différenciation..), de participer aux conseils et réunions d’équipes… Les stages massés en complément permettent de découvrir d’autres niveaux et fonctionnements d’écoles, voir la classe dans la continuité de la semaine, prendre en charge tous les domaines d’apprentissages…

Formation proposée en 2015-2016 :

Le stagiaire effectue un mi-temps de formation à l’ESPE et un mi-temps de stage organisé de la façon suivante :

HYPOTHESE 1 :

- Un stage filé sur 2 classes différentes : par exemple le lundi dans une classe A, le mardi dans une classe B, un mercredi sur 4 dans la classe A et un mercredi sur 4 dans la classe B.
- Plus de stage massé

Les craintes du SNUipp-FSU :
- Grosse augmentation de la charge de travail sur la semaine (préparer les 2 jours et demi de classe, assurer le classe ET valider un master et rédiger un mémoire) - Difficultés de tuilage avec les 2 titulaires sur la semaine.
- Beaucoup de trajets sur une semaine
- Perte des avantages des stages massés

HYPOTHESE 2 :

- un même stage filé pour 2 stagiaires en binôme sur une classe : par exemple Paul sur la classe le lundi, mardi et un mercredi sur 2 et Pierre sur la même classe le jeudi, vendredi et un mercredi sur 2.
- Plus de stage massé.

Les craintes du SNUipp-FSU :
- Grosse augmentation de la charge de travail sur la semaine (préparer les 2 jours et demi de classe, assurer le classe ET valider un master et rédiger un mémoire)
- responsabilité d’une classe dans sa globalité après une année de M1 seulement - Possibles difficultés dans la relation aux familles, aux collègues, aux élèves, la progressivité des apprentissages, le tuilage (entre les 2 stagiaires….)
- Perte des avantages des stages massés

Aucune des 2 hypothèses n’est satisfaisante.

En conclusion, nous souhaitons une organisation avec stages massés et filés, comme cette année. Nous dénonçons la vision purement comptable de l’administration, la recherche d’économies au détriment de la qualité.

En document pdf joint, l’action du SNUIpp-FSU 87 et nos mandats sur la formation

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actions snuipp-fsu 87 et mandats

Lauriane Léon, responsable des débuts de carrière pour le SNUipp-FSU 87

 

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