Vous êtes actuellement : Le SNUIPP87  / Section SNUipp-FSU 87

17 mars 2015

Précaires : ensemble pour la défense des droits !

Nous avons récemment envoyé aux écoles un questionnaire à destination des précaires (CUI, AESH ...) pour essayer de faire un point sur les conditions dans lesquelles ils exercent et sur le respect de leurs droits. La grande majorité des retours concernent les personnels en contrat CUI ce qui n’est pas surprenant, ce contrat des plus précaires restant la règle générale dans les établissements du 1er degré.

En ce qui concerne le temps de travail, il semble qu’il soit respecté pour (presque !) tous les personnels ; pour rappel, les contrats CUI sont des contrats de 20h/semaine ; en raison de la fermeture des établissements dans lesquels ils exercent leur activité, ils travaillent 36 semaines par an.

Pour les formations, on constate des améliorations pour l’adaptation à l’emploi (60h sur le temps de travail) mais beaucoup soulignent que ces formations ne sont pas suffisantes et ne sont parfois pas en rapport avec les missions.

Les formations en relation avec le projet professionnel restent, elles, bien en deça de ce qu’elles devraient être. Les CUI ont droit à 80h de formation professionnelle qui peuvent être menées hors ou durant le temps de travail ; ces heures doivent leur servir à progresser dans leur projet professionnel , c’est à eux de réclamer des formations. Ils doivent être reçus par un conseiller qui les aidera dans leurs démarches ; n’hésitez pas à vous tourner vers les services du personnel de l’inspection académique.

Quant aux AESH qui sont recrutés par contrat public, certains ont été CDisés mais cette CDisation n’est pas une panacée ; à part quelques rares exceptions, ce sont des contrats à temps partiels (20h) et la rémunération se faisant à l’indice plancher, leur salaire reste largement insuffisant pour vivre décemment (environ 600 euros !).

Les AVS ou AESH actuellement en contrat CUI qui vont arriver à échéance de leur possibilité de contrat CUI doivent théoriquement pouvoir être embauchés en tant qu’AESH par un contrat de droit public. Mais nous n’avons toujours aucune information sur le nombre d’emplois qui seront créés en CDD et en CDI , sur le diplôme qui pourrait permettre d’accéder directement aux fonctions d’AESH ...

En attendant des évolutions et des annonces nationales, nous continuons à recueillir des informations pour pouvoir agir au niveau local : vous pouvez nous renvoyer le questionnaire à retrouver ICI.

Plus nous aurons de retours, plus nous pourrons faire avancer ce dossier !

C’est ensemble que nous pourrons gagner !

Liliane Raynaud